Types de maison

Qu’est ce qu’une maison BBC ?

Si construire une maison BBC s’inscrit idéalement dans le cadre d’une logique écologiquement responsable, la démarche est d’autant plus intéressante qu’elle est source d’efficacité, d’économies substantielles et de mise en valeur du bien. A ce titre, il est essentiel de respecter les règles soumises au titre de la Règlementation Thermique 2012, lesquelles permettent également d’obtenir le label approprié.

Rappelons qu’une maison BBC, Bâtiment Basse Consommation, induit, par définition, une consommation d’énergie très basse, assortie d’un faible taux de dioxyde de carbone.
Dans un souci pour l’environnement, la construction d’une maison BBC se fonde sur la Règlementation Thermique 2012 édictée par le Grenelle de l’Environnement.

Les règles pour une bonne installation

L’énergie solaire

La première économie d’énergie obtenue découle de la bonne utilisation du soleil, énergie apportant autant la chaleur que la lumière. Il est donc essentiel d’en tenir compte lors du choix d’implantation d’une maison BBC.
Pour une installation optimale, il est conseillé de placer :
– les pièces à vivre au Sud,
– le garage, le parking et le cellier au Nord,
– les chambres regroupées.

L’isolation

Au même titre que l’énergie solaire, l’isolation et la gestion de la ventilation sont de mise, en particulier pour les murs et la toiture, et impactent naturellement la consommation énergétique. A ce titre, doubler l’isolation du plancher au rez-de-chaussée est essentiel, si l’on veut obtenir une réduction de la consommation significative, soit jusqu’à 60 %.

Le Label BBC

Plus globalement, l’attribution du label BBC requiert un contrôle préalable quant à la perméabilité de l’air et aux dépenses énergétiques. La Règlementation Thermique 2012 exige désormais le recours aux énergies renouvelables, non seulement pour réduire la consommation d’énergie, mais aussi pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre.

Des avantages non-négligeables

En matière de financement

Toute personne envisageant la construction d’une maison BBC peut recourir au prêt à taux zéro, dont les intérêts sont pris en charge par l’État. En parallèle, des aides financières supplémentaires peuvent être proposées dans ce cadre, comme le prêt EDF ou de la part d’organismes bancaires (Eco-vert). Enfin, une exonération partielle ou totale est mise à disposition, au niveau de la taxe foncière, pour une durée de 5 ans au moins.

En matière de frais de consommation

Si les énergies renouvelables présentent l’intérêt de générer une réduction de la consommation énergétique, leur utilisation impactera très significativement les frais induits, diminuant d’autant pour une performance équivalente, voire meilleure.

En matière de valeur

Enfin, construire une maison BBC permet de lui conférer une certaine valeur ajoutée, en particulier en cas de vente ultérieure. Il sera donc possible d’obtenir un meilleur prix lors de la vente du bien, dès lors que les performances énergétiques auront été optimisées.

Bon à savoir

Il est plus que recommandé de bien choisir son terrain pour parvenir à ses fins. Différents critères permettent de formuler ce choix, notamment l’exposition du terrain, son environnement (infrastructures, électricité, eau…), l’état du sol, les risques éventuels, sa facilité d’accès, etc.
Par ailleurs, vous devrez vous assurer de sa constructibilité auprès de la mairie, qui se doit de délivrer un certificat d’urbanisme positif.