Energies renouvelables

Trucs et astuces pour avoir une maison écologique

Energieversorung am Einfamilienhaus III

Economique et saine, la maison écologique présente de nombreux avantages. Si l’investissement de départ s’avère plus important que pour une maison classique, il permet néanmoins de faire des économies importantes sur le long terme. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, voici quelques astuces avoir une maison écologique.

L’isolation

Pas de maison écologique sans isolation efficace ! En effet, pour économiser l’énergie, il est primordial de choisir un bon isolant. L’ouate de cellulose présente un excellent rapport qualité prix. Si vous préférez des matières 100 % naturelles, vous pourrez opter pour une isolation en liège expansé (qui présente également une excellente isolation phonique), de la laine de chanvre ou de mouton (prévoir un budget plus important). Les fibres de laine et de bois font aussi partie des isolants efficaces.

Le choix de l’énergie

Si vous souhaitez être autonome en énergie, les panneaux photovoltaïques, la géothermie et l’éolienne individuelle pourront être des solutions à envisager ; à condition cependant que la situation géographique de la maison et le terrain le permettent. Le puits canadien est une solution intéressante et peu onéreuse qui permet de réguler la température de la maison tout au long de l’année (grâce à un système de tuyaux qui captent l’air à environ deux mètres de profondeur). Les habitations proches de fermes ou de forêts pourront quant à elles opter pour la biomasse (qui utilise les résidus de l’agriculture et de l’élevage).  Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de produire votre propre énergie, vous pourrez vous rapprocher de zones où la distribution d’électricité se fait à partir de barrages, d’écluses ou de centrales hydroélectriques.

Les matériaux écologiques

De plus en plus de constructeurs proposent de réaliser des maisons en bois. Le bois est un matériau écologique très résistant qui présente de nombreux avantages (cosy, isolant, facile d’entretien, etc.). La paille et la terre font aussi partie des matériaux écologiques présentant de nombreux atouts.

Astuces en plus

Pour compléter le caractère écologique de votre maison, vous pourrez penser à :

  • Récupérer l’eau de pluie afin de la recycler ;
  • Installer des toilettes sèches ;
  • Réaliser un potager ;
  • Aménager la maison avec des meubles écologiques, chinés ou d’occasion ;
  • Choisir des produits d’entretien écologiques (savon noir, bicarbonate de soude, savon de Marseille, vinaigre blanc, etc.) ;
  • Aérer régulièrement les pièces à vivre, surtout si elles ont été peintes récemment ;
  • Utiliser des ampoules basse consommation ;
  • Privilégier la douche au bain, couper l’eau lorsqu’on n’utilise pas le débit.