Energies renouvelables

Semaine du développement durable : agir pour le climat

Infographie habitat et développement durable

Dans le cadre de sa semaine portant sur le développement durable, Cetelem lance une infographie mettant en avant de nombreuses solutions vertes, notamment au niveau de l’habitat, du fait que 74 % des français se sentent directement concernés par le développement durable.

A ce titre, un aperçu des différentes actions, gestes et comportements écologiques qui peuvent être adoptés en faveur du climat, est donné à titre indicatif.

Rénovation écologique de son logement

A l’heure actuelle, sur les 2,5 millions d’habitations rénovées chaque années, plus de la moitié font l’objet d’une rénovation de leurs portes et fenêtres, 34% de leur façade ou toiture, et enfin 33% de leur système de chauffage.

Ces rénovation écologiques entraînent par conséquent la diminution de 48% d’émissions de C02 dans l’atmosphère.

Ecoréflexes et nouvelles pratiques pour diminuer la consommation d’énergie au sein d’un logement

En prenant de nouvelles habitudes telles que l’abaissement du chauffage à hauteur de 2 à 3 degrés, l’achat d’équipement aux normes NF ou encore l’extinction totale des appareils électriques au lieu de leur mise en veille, il est possible d’économiser beaucoup d’énergie.

De plus, les initiatives comme la mise en place de jardins collectifs, le compostage des déchets, les habitats coopératifs destinés à réduire l’empreinte biologique ou même les conseils d’un expert avisé en dépenses énergétiques (via un écocoaching), sont autant d’actions qui contribuent à faire évoluer les mentalités vis à vis de la protection de l’environnement.

Financement d’un écoprojet dans le domaine de l’habitat

Des aides gouvernementales sont susceptibles d’être attribuées en cas d’éco-travaux ou d’achats de matériel.

En effet, un crédit d’impôt pour la transition énergétique peut être alloué à hauteur de 30% du prix d’achat de certains équipements tandis que le prêt PTZ peut être totalement dépourvu d’intérêts jusqu’à 30 000 euros.

Enfin, le tarif des travaux d’amélioration énergétique peuvent être calculés sur la base d’une TVA réduite, c’est à dire au taux de 5,5%.

 

Cetelem et les comportements éco-responsables pour le climat

Une infographie proposée par Cetelem.fr.

Solutions écologiques avant-gardistes

Dans un futur proche, des habitations dotées d’un triple zéro verront le jour. Il s’agira plus précisément de logements baptisés « maisons auto suffisantes » avec 0 émission, 0 déchet et 0 énergie. Celles-ci auront l’avantage de pouvoir fonctionner uniquement à l’aide de la collecte d’eau de pluie, de l’autonomie électrique, de la gestion connectée, et des éco-matériaux.

D’ailleurs à compter de 2021, toutes les nouvelles constructions seront à énergie positive, et cela, en attendant que les chaudières numériques fassent leur entrée dans plus de 600 000 m2 de bureaux dans le pays.

Ainsi, dans les années à venir, les logements deviendront progressivement autonomes au niveau énergétique, ce qui aura comme conséquence de réduire l’impact néfaste du rejet de C02 sur l’environnement tout en faisant baisser considérablement les factures liées à l’énergie.