Energies renouvelables

Comment économiser l’énergie de son logement au quotidien ?

Faire des économies d'énergie

L’habitation dépense un volume énorme d’énergie. Les différentes installations indispensables au confort d’une maison sont soumises à des règlementations du point de vue énergétique. Il est primordial de connaître et de respecter sérieusement ses normes  pour préserver l’environnement tout en réduisant le montant de ses factures. Il est aussi possible de réduire les dépenses énergétiques grâce à des gestes et des dispositions simples à appliquer au quotidien.

Les économies de chauffage et l’eau chaude sanitaire

Le système de chauffage est le plus gros consommateur d’énergie dans une maison. De petites habitudes à intégrer au quotidien  permettent de diminuer la consommation d’énergie en chauffage. Une bonne installation et un entretien régulier du système assurent un fonctionnement optimal de l’appareil et entrainent une baisse de la consommation en énergie. Par ailleurs, faire baisser la température manuellement ou grâce à un mécanisme automatique permet de faire des économies sur les relevés. Le choix et le maintien de la qualité de l’isolation participe aussi à réduire les dépenses énergétiques en chauffage. Le simple fait de bien fermer les portes et les fenêtres participe grandement à renforcer l’isolation de la maison.  Au même titre que le système de chauffage, le dispositif qui fournit de l’eau chaude sanitaire ingère beaucoup d’énergie. Ajuster l’appareil à la bonne température limite efficacement l’ingestion d’énergie. Une température moyenne d’environ 50°C est largement suffisante pour obtenir une eau adaptée à la douche.

Economiser l’éclairage

Après le chauffage, l’éclairage de la maison occupe aussi une part énorme dans les dépenses énergétiques de la maison. Économiser de l’énergie sur les luminaires est bel et bien possible par l’adoption de gestes qui semblent anodins et qui sont pourtant importants lorsqu’ils deviennent des réflexes au quotidien. Le premier conseil est de profiter au mieux de la lumière naturelle. Il est nécessaire de bien penser l’agencement de chaque pièce de façon à laisser passer au maximum la luminosité naturelle afin de diminuer l’usage des luminaires. Pour les besoins absolus d’ampoules, de lampes ou d’autres appareils d’éclairage, optez pour des dispositifs à basse consommation. D’autres types d’équipements sont aussi disponibles sur le marché pour encourager les comportements éco-responsables.

Les appareils électriques : pensez à les éteindre

Les appareils électroménagers sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne. Ces outils sont également de grands consommateurs d’énergie. Il est nécessaire, voire indispensable, de modifier les mauvaises habitudes liées à l’utilisation des appareils électriques pour préserver la qualité de l’environnement, en diminuant la consommation énergétique. La mise en veille des appareils est un de ces comportements incorrects à changer absolument. Contrairement à ce que l’on peut penser, les appareils mis en stand by consomment toujours de l’énergie. Il est donc vivement recommandé de toujours éteindre, voire débrancher, l’ordinateur, les télévisions, et la chaîne Hifi lorsqu’ils ne sont pas  utilisés. Utilisez des multiprises par exemple qui permettent de couper le courant facilement.