Construire sa maison écologique

Les matériaux écologiques

installation matériaux écologiques

L’isolation…

En matière d’habitation, lorsqu’il s’agit de respect de l’environnement, la première des choses à faire est de bien isoler sa maison. Ainsi, la consommation et surtout la déperdition d’énergie est moindre : il en résulte des économies pour les habitants, mais aussi des répercussions moins importantes sur la nature avec une réduction des rejets polluants dans l’atmosphère.
En plus, il existe maintenant des produits totalement naturels pour bien isoler son habitation : laine de roche, liège, bois, revêtements à la chaux…

…des murs, des combles, des toitures…

Pour isoler les murs, les planchers, les combles (voir notre dossier combles), choisissez des produits écologiques comme :
Le chanvre : isolant végétal, il se présente en rouleaux, plaque ou panneaux et résiste parfaitement aux insectes nuisibles. Une qualité écologique de plus puisqu’il évite les traitements lourds réalisés à partir de produits chimiques !
La perlite : cet isolant minéral est d’une très grande résistance au temps et aux insectes. Il est fabriqué à partir de roches volcaniques broyées et expansées. Il est très souvent utilisé pour l’isolation des combles et des toitures.

…des fenêtres et des portes

Pour ce qui est des portes et des fenêtres d’une habitation, le bois est, bien entendu, le matériau écologique par excellence (voir le dossier Portes et fenêtres) ; à condition que sa production ne participe pas à la déforestation et que son entretien ne nécessite pas de traitement chimique (ce qui est pourtant souvent le cas !).
Robustes, isolantes et naturelles, les portes (parfois) et les fenêtres sont complétées par des vitres qui, si l’on veut qu’elles soient bien isolantes, se doivent d’avoir plusieurs épaisseurs (double vitrage minimum, voire 3 couches isolées les unes des autres par l’ajout de gaz inoffensif).