Spa et balnéo

Les différentes installations de spa ou balnéo

Bain à remous

En fonction de la place dont vous disposez, de vos attentes et de vos moyens, vous allez pouvoir choisir entre différents matériels pour des bienfaits similaires sur votre santé.

Petit tour d’horizon des solutions sur le marché :

Les douches et les baignoires balnéo

Proches esthétiquement des baignoires et des douches « classiques », ces appareils disposent de jets d’eau (et/ou d’air pour les baignoires). Ces buses, dont le nombre varie, permettent d’effectuer de délicieux massages à l’eau chaude ou froide, de la tête aux pieds. Ces équipements se trouvent aujourd’hui un peu partout, dans les grandes surfaces de bricolage, les catalogues généraliste de ventes par correspondance et même dans certains hypermarchés. Le plus souvent, leur installation est désignée comme relativement facile.

Un conseil, méfiez-vous ! Il ne s’agit en effet pas d’une simple douche ou d’une simple baignoire. Rien que pour leur poids (beaucoup plus important, surtout pour une baignoire balnéo remplie d’eau !), leur installation n’est pas possible n’importe où.

Le spa

Bain à remous ou à bulles appelé très souvent jacuzzi® (du nom de la marque de ses inventeurs), le spa est plus complexe dans sa conception. En effet, il demande plus de place qu’une baignoire balnéo (comptez environ 10 m2) et surtout, certains aménagements. Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation.

Bassin monobloc qui se pose et se branche « simplement », bassin sur mesure aux dimensions voulues et qui s’accompagne d’un local technique (comme une piscine), ou véritable spa en maçonnerie pour 10 personnes, placé en extérieur… quelle que soit la sorte de spa que vous choisissez, vous devez penser aux arrivées et aux évacuations d’eau, ainsi qu’à l’électricité !

Si votre spa est en intérieur, pensez à installer un déshumidificateur. À titre indicatif, l’eau y est à une température constante de 37 c°, d’où la présence de vapeur d’eau et d’humidité importante !

Détente dans le bainEnfin, sachez que contrairement aux baignoires balnéo, l’eau d’un spa ne se change pas, mais elle se traite et se filtre (les huiles et autres produits gras sont donc à proscrire !). Le système de filtration doit faire l’objet d’un choix réfléchi et être assez performant par rapport à la taille de votre spa.