Sécurisation de la maison

Alarmes : les règles à respecter

regles-respecter-alarmes

Choisir une alarme, l’installer implique des normes à respecter. En voici quelques-unes ci-dessous :

Pour les systèmes d’alarme avec sirène extérieure

installation alarme

Les alarmes intérieures

Sachez que certaines préfectures ou municipalités exigent une demande d’accord préalable avant toute installation. C’est également le cas dans de nombreuses copropriétés. Renseignez-vous ! En règle générale, le déclenchement d’une sirène extérieure ne doit pas dépasser les 3 minutes, sous peine de nuisances sonores sur la voie publique.

Les certifications

Côté certification, les systèmes d’alarme filaires ou sans fil, après des tests rigoureux effectués à la demande des fabricants, peuvent être certifiées et porter le logo « NF et A2P ». Ces certifications sont vivement recommandées par les compagnies d’assurance et peuvent même vous faire bénéficier de réductions sur votre contrat d’assurance.
Renseignez-vous auprès de votre assureur avant toute installation.

Concernant les alarmes sans fil, du fait de leur émission par ondes radio, elles doivent obligatoirement être certifiées « CE » (norme européenne). L’utilisation en France d’une alarme achetée à l’étranger et qui émettrait sur d’autres fréquences que les fréquences européennes est interdite… et de plus risque d’être inefficace !

Pour en savoir plus sur les certifications et consulter la liste des alarmes sans fil certifiées « NF et A2P », connectez-vous sur : www.cnpp.com