Revêtements murs et sols

Les différents styles de carreaux

choix-carrelage

D’antan, le carrelage se limitait à des choix de simples motifs, de couleurs et parfois de formes variées. Aujourd’hui, les carreaux existent en très grand nombre de styles et les inventeurs ont poussé beaucoup plus l’imagination. Le carrelage constitue souvent l’une des pierres angulaires dans la décoration d’une construction. La réalité est qu’outre la beauté qu’ils confèrent aux intérieurs, les carreaux sont des éléments très durables et dont le nettoyage est assez aisé. Bien entendu, tout dépend de la rigidité des carreaux en question.

Mais aujourd’hui, les carreaux se sont imposés dans presque toutes les habitations. Ils sont aussi bien utilisés pour décorer le mur que pour le revêtement du sol. En général, les carreaux muraux ne sont visibles que dans les salles de bains et la cuisine. On compte un certain nombre de styles standards de carreaux dont la finition est par la suite modifiée et améliorée.

En outre, les dernières tendances sont diverses en qualité, en formats, en esthétique mais également en résistance.

Les principaux types de carreaux

Il en existe trois.
Les carreaux céramiques : qui ne sont rien d’autres que de l’argile travaillée à très haute température. Il y a plusieurs types de carreaux céramiques dont entre autres le grès cérame. Les carreaux céramiques divergent essentiellement par l’intensité de la température à laquelle ils ont été modulés.
Les carreaux grès cérame font partie des plus sollicités sur le marché. Ils sont connus pour leur grande solidité, de même que leur bonne texture due au fait qu’ils sont pleine masse et n’ont pas été soumis à des traitements particuliers. C’est surtout dans les surfaces commerciales qu’on rencontre ce type de carreaux.

Les carreaux polis : encore appelés grès cérame polis. Ils ont été travaillés de telle façon que leur aspect ressemble à celui du marbre. Ils ont subi un polissage par disques diamants. Ce traitement de surface leur confère une apparence très brillante et une texture assez lisse.

Les carreaux émaillés : sont singuliers par leur couche superficielle. Cette couche en glaçure les protège contre les détériorations, les crasses et prévient les pores. C’est une couche non imperméable qui offre un grand confort et une facilité d’entretien. Il est à noter qu’ici aussi, on a plusieurs catégories et les qualités sont donc divergentes. Les carreaux émaillés sont idéaux pour le recouvrement du sol des habitations.

Autres types de carreaux en vogue

On a entre autres sur le marché des carreaux de ciment. Ils ne sont néanmoins pas utilisés par beaucoup de personnes jusqu’à présent. Leur texture n’est pas très plaisante et ils sont plus ou moins poreux ; ce qui rend l’entretien très délicat.
Par ailleurs, le marbre a été utilisé depuis les temps anciens pour la décoration de luxe. Jusqu’à présent, sa valeur persiste et le carrelage en marbre est très décoratif. Il est également assez solide à l’instar du carrelage en granit ou encore du carrelage en ardoise. Ce dernier est surtout particulier par sa riche diversité de textures et de couleurs.
En outre, il y a le carrelage en faïences plus utilisé pour les murs. La terre cuite et les carreaux en pâte ( ex: pâte de verre) sont autant d’autres genres de carreaux.

Quelques tendances actuelles

  • Le carrelage Modeli-Natucer : un mélange de blanc et noir avec des motifs séduisants offrant un aspect singulier à la pièce.
  • Le carrelage Country : applicable aussi bien au mur qu’au sol. Il s’agit d’un style de carrelage qui donne une certaine ambiance à la décoration interne.
  • Le carrelage Hexagonal : Les carreaux sont en forme d’hexagones avec des nuances de couleurs brune, bleue et turquoise offrant un modèle unique à la présentation de la pièce.
  • Le carrelage Urban : Il peut être défini comme un mélange de styles. On utilise habituellement des couleurs claires avec des nuances de gris non foncé.