Revêtements murs et sols

Le parquet idéal

Pour trouver le parquet (ou le stratifié) qui vous conviendra le mieux, fixez-vous un budget et posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle(s) pièce(s) voulez-vous équiper : on ne choisit pas le même sol pour un couloir passant que pour une chambre ou une salle de bains…
  • Quelle durée de vie souhaitez-vous pour votre parquet : les parquets massifs résistent plus longtemps, mais, bien entretenus, les parquets contrecollés peuvent également durer longtemps ! Quant aux stratifiés, si vous êtes un peu réticent (budget, travaux…) ils peuvent servir de transition en attendant le moment où vous vous déciderez réellement pour la pose d’un parquet.
  • Quelle couleur : une pièce aux murs sombres réclamera un parquet clair, alors qu’une pièce lumineuse demandera un parquet plus foncé.
  • Quelle essence de bois : on distingue habituellement les bois européens (châtaignier, sapin, merisier…) et les bois exotiques (wengé, ipé, teck…). Ce choix est important pour des questions d’esthétique mais aussi de souplesse du bois.
Comment choisir la bonne essence pour son parquet ?

Tout dépend de vos goûts et de la pièce que vous voulez habiller ! Sachez seulement que dans le doute, il vaut mieux choisir un parquet clair, car si vous venez à vous lasser de sa couleur, vous pourrez toujours le teindre en plus foncé.