Revêtements murs et sols

Entretenir un parquet

Les parquets en bois sont des types de revêtement de sol qui procurent une atmosphère chaleureuse et conviviale dans une pièce. Pour conserver leur esthétique, il est important de bien les entretenir. Contrairement aux idées reçues, le parquet est très simple à nettoyer. Il suffit de déterminer sa finition avant de procéder à la manière la plus adéquate pour l’entretenir.

Prévenir les risques de salissures ou d’endommagements

Selon le fameux adage, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, une bonne prévention permet de simplifier l’entretien d’un parquet.
Dans un premier temps, il est important de protéger le revêtement des éventuelles taches ou rayures. Pour ce faire, disposez à l’extérieur et à l’intérieur des portes d’entrée des tapis-brosses. Ces derniers retiennent le sable, les gravillons et une partie de la terre qui sont susceptibles d’altérer le parquet.

Ensuite, être vigilant sur les effets de la lumière du soleil sur le parquet. Effectivement, certains bois changent de teinte lorsqu’ils sont exposés au soleil. Si le revêtement y est sensible, il est indiqué d’installer un meuble ou un tapis assez large au centre de la pièce, afin de prévenir le risque de dégradation de sa couleur.

En dernier lieu, il est recommandé d’éviter le contact de l’eau avec le revêtement en bois, car de simples gouttes peuvent l’entacher.

Les méthodes pour nettoyer le parquet

Le parquet verni ou vitrifié est le type de revêtement le plus résistant et le plus courant. Pour l’entretenir, il suffit de l’épousseter avec le balai ou en passant l’aspirateur et ensuite le nettoyer avec une serpillère humide.
De même, on peut choisir d’utiliser un balai à franges ainsi qu’un produit spécial parquet vitrifié. Comme le vernis peut se détériorer rapidement, il est indiqué de recourir au moins deux fois par an à un raviveur spécial, dédié pour la rénovation de ce type de parquet.

Pour nettoyer le parquet huilé, il est recommandé de le dépoussiérer avec un balai à franges mouillé. Comme c’est l’huile qui protège le parquet des taches, il est impératif de passer, au moins deux fois par an, une couche d’huile sur le revêtement en bois huilé. Si le parquet a une tache, il suffit de poncer la surface concernée et d’y appliquer de l’huile.

Le parquet ciré est un revêtement de sol fragile, qui se souille facilement. Pour le nettoyer, il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Pour enlever les taches, il faut bien poncer l’endroit entaché avant d’ajouter une couche de cire.