Portes et fenêtres

Les différents styles de portes et de fenêtres

fenetre

S’il en existe de toutes sortes (formes, tailles, couleurs…) ou presque, les portes d’entrées et les fenêtres sont aujourd’hui essentiellement en bois, en PVC ou en aluminium… et de plus en plus souvent réalisées sur-mesure.

Les portes et les fenêtres en bois

porte-fenetreSolide, robuste et relativement simple à travailler, le bois était depuis toujours, le matériau par excellence pour fabriquer les portes et les fenêtres ; certaines pouvant constituer de véritables œuvres d’art ! Le plus souvent en chêne, celles-ci ont, au fil du temps, perdu du terrain pour laisser place à des portes ou des fenêtres en bois exotiques comme le moabi ou le framiré (pour une meilleure résistance climatique), ou en bois moins nobles comme le sapin (pour un prix moins élevé).
Mais si le bois offre de nombreuses possibilités en matière de coloris (grâce aux peintures, aux lasures et aux vernis), c’est un matériau qui demande un entretien régulier. Tous les deux ou trois ans, il faut poncer puis repeindre ou re-traiter votre porte et vos fenêtres ! De quoi dissuader un (très) grand nombre de particuliers et les faire préférer d’autres matériaux comme l’aluminium ou le PVC.

 

Les portes et fenêtres en aluminium

Plus résistant que le bois, l’aluminium permet de nombreuses possibilités. Pour les fenêtres par exemple, sa robustesse en fait le matériau idéal pour les grandes surfaces vitrées. De plus, aujourd’hui, de nombreux fabricants sont capables de proposer leurs produits en différentes teintes grâce à l’application, en usine, d’un laquage. Malgré tout, l’aluminium reste un conducteur thermique qui transmet le froid en hiver et le chaud en été. Pour garantir une bonne isolation, on utilise alors, comme pour les vérandas (voir notre dossier Véranda), des profilés à rupture de pont thermique.

Les portes et les fenêtres en PVC

Actuellement, elles représentent la plus grosse part de marché. En plus de leurs qualités d’isolation, de robustesse et d’entretien, elles présentent un grand avantage, celui de s’adapter facilement sur les bâtis (ou cadres) existants ! Ainsi, la pose des portes et fenêtres en PVC peut être réalisée par des professionnels compétents en une seule journée. Seul petit bémol, le peu de couleurs encore disponibles et la réticence de certaines mairies qui leur reprochent un manque d’esthétisme et qui vont parfois jusqu’à en interdire l’utilisation dans leur commune.