Dressing et rangement

Les différents styles de dressing

Le dressing est l’idéal en matière de rangement. Situé de préférence près d’une chambre ou d’une salle de bains, c’est une véritable pièce dédiée à votre garde-robe. Elle est étudiée pour recevoir et organiser le rangement de tous vos vêtements (des chaussettes jusqu’aux manteaux), sans oublier les chaussures.

Reste à trouver la place, car un dressing ne s’improvise pas ! En effet, quelle que soit sa forme, en « L » ou en « U », ouvert ou fermé, vous devez pouvoir évoluer facilement à l’intérieur et avoir une vue d’ensemble sur ce qui est rangé. Voilà pourquoi, si vous disposez de moins de 4 m², préférez des rangements réalisés sur mesure, tels des placards et des penderies, installés directement dans votre chambre.

Les dressings en « L »

Plan d'un dressing en L

Plan d’un dressing en L

Particulièrement adapté aux pièces toutes en longueur et pas très larges (140 cm minimum), ce style de dressings a le mérite d’offrir différents types

de rangements et une bonne organisation, dans un minimum de place.
Attention toutefois au rangement d’angle (voir schéma), qui doit être pratique et ne doit pas gâcher trop d’espace. Les dressings en « L », de par leur configuration et pour une bonne utilisation de l’espace, font habituellement la part belle aux penderies.

Les dressings en« U »

Idéal si votre pièce est grande et relativement carrée, l’installation de votre dressing

Exemple d'un dressing en U

Exemple d’un dressing en U

en « U », vous offre la possibilité d’installer des éléments de rangement sur 3 côtés minimum.
L’intérêt d’une telle pièce est sans doute de pouvoir y ranger en plus, d’autres choses que vos vêtements.