La domotique

La domotique aujourd’hui

La domotique est l’ensemble des techniques et technologies qui facilitent la vie quotidienne et permettent une gestion automatisée de l’habitation. Les divers appareils de l’habitat échangent entre eux des informations et assurent aux habitants un meilleur confort. Il s’agit par exemple de la gestion du chauffage, de la fermeture et de l’ouverture des portes et volets, de la mise sous surveillance de la maison… les personnes âgées peuvent utiliser la domotique pour les aider au quotidien. Son fonctionnement est très simple et ses utilisations, en théorie, presque infinies.
La volonté de Travaux-déco.com pour ce dossier est de vous présenter, de façon très simple, la domotique en général et ses utilisations en particulier.

1 – LE FONCTIONNEMENT

Le principe est relativement simple : les appareils que l’on souhaite programmer sont branchés sur des modules programmables. Ceux-ci sont ensuite actionnés par des télécommandes ou par un ordinateur qui sert de serveur à la maison. Les signaux ainsi transmis circulent jusqu’aux appareils concernés, soit par le réseau électrique de l’habitation, soit par les fils téléphoniques, soit par ondes radio. Il existe différents systèmes ; sachez seulement qu’ils sont nombreux, qu’ils ne fonctionnent pas toujours les uns avec les autres et qu’ils ne répondent pas tous aux mêmes normes.
Si vous décidez d’équiper votre habitation, mieux vaut faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, choisissez de préférence le même système pour chacun des appareils. Ils seront ainsi tous compatibles entre eux et vous pourrez faire évoluer votre installation au fur et à mesure, sans aucun problème !

2 – GROS PLAN SUR LA MAISON DOMOTIQUE

Pour vous montrer de façon ludique tout ce que vous pouvez faire chez vous grâce à la domotique, Travaux-déco.com a élaboré ce petit scénario.

UNE JOURNÉE DANS VOTRE MAISON INTELLIGENTE

8h00 : votre réveil se met en marche. Votre café chaud a déjà fini de couler depuis 5 minutes. Les stores de la maison se relèvent automatiquement, y compris dans la chambre des enfants.
8h45 : c’est le moment de partir. Grâce à l’activation de l’alarme, vous fermez automatiquement les volets roulants et éteignez toutes les pièces de la maison. Celles-ci s’allumeront, ainsi que la télé, à différents moments de la journée, pour simuler une présence et éviter toute tentative d’intrusion.

10h00 : de votre bureau, via votre téléphone portable, vous vérifiez si le facteur est passé pour déposer le paquet recommandé que vous attendez. Il est bien venu ce matin et a enregistré un message sur le visiophone de la porte d’entrée.

16h30 : les enfants rentrent à la maison. La télé se déclenche automatiquement et reste allumée une demi-heure, le temps du goûter. Elle s’éteint seule, au moment des devoirs.

21h00 : les enfants sont couchés et la lumière de leur chambre baisse petit à petit pour qu’ils s’endorment tranquillement. De votre côté, vous finissez de dîner devant la télé en regardant une émission enregistrée durant votre absence. Le téléphone sonne, le son du téléviseur se baisse automatiquement pour vous permettre de répondre.

23h00 : vous allez vous coucher. L’extinction des lumières de la maison, à l’exception de celles de votre chambre est prévue dans 5 minutes. Partout, les radiateurs baissent leur température de quelques degrés. Ils retrouveront la bonne température, une heure avant votre lever.