Insolite La domotique

Appuyer sur le bouton et votre appartement s’optimise en un geste ! :

Connaissez-vous ORI ? Ce projet incroyable est le fruit d’une collaboration entre le designer suisse Yves Béhar et les laboratoires du Media MIT. L’idée : proposer aux particuliers et aux promoteurs immobiliers une gamme de meubles entièrement robotisés afin d’optimiser l’espace et transformer les pièces de vie. En un seul geste, l’agencement intérieur se modifie et donne une nouvelle dimension à l’appartement. Une idée révolutionnaire qui pourrait changer la vie des étudiants.

Le concept ORI

ORI est un nouveau concept qui commence à faire ses preuves outre-Atlantique. En effet, les meubles conçus par Yves Béhar ont été testés chez des particuliers et auprès de vacanciers ou voyageurs dans des appartements loués sur le site Airbnb. Le succès étant au rendez-vous, on se doute que l’aventure ne fait que commencer.
Le concept est assez simple : des meubles au design moderne sont installés dans un appartement afin de pouvoir modifier l’agencement en une pression de doigt. Imaginez par exemple un grand bloc amovible qui contiendrait un lit double, un bureau, une bibliothèque et des rangements. Avant d’aller vous coucher, vous pourriez déplacer le bloc et faire sortir le lit jusqu’alors encastré : une nouvelle pièce apparaîtrait. Dès le matin, la pièce supplémentaire devient invisible grâce à une pression du doigt, le lit disparaît et fait place au bureau et aux espaces de rangement.

Les avantages d’une telle innovation

Les villes étant de plus en plus peuplées, il devient urgent de trouver des solutions d’hébergement à l’échelle internationale. Le concept ORI va permettre aux propriétaires de petites surfaces d’aménager leurs biens de manière à offrir un maximum de confort aux locataires. Le gain de place est en effet considérable.
Les meubles bougent à une vitesse plus ou moins importante en fonction de la pression du doigt, plus on est pressé, plus on presse fort ! Bien entendu, un système de sécurité bloque le mécanisme lorsqu’une personne est installée près du meuble ou dans le lit par exemple. De la même manière, le bloc ne se déplace pas lorsqu’il y a un obstacle sur son chemin. Enfin, un système manuel permet de bouger l’ensemble du mobilier en cas de panne ou coupure d’électricité et il est extrêmement facile d’intervenir sur le mécanisme en cas de problème.

Peut-on espérer profiter du concept en France ?

S’il est en pleine expansion aux Etats-Unis, cela n’empêche pas ORI d’avoir des projets en Europe. Dès 2017, des appartements équipés de ce système révolutionnaire devraient voir le jour en France. Il n’y a plus qu’à patienter !