La domotique

Les appareils concernés

Mobile, Phone

Jusqu’ici, les sphères d’application de la domotique portaient principalement sur la réduction de la consommation d’énergie et la sécurité. Aujourd’hui, de nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles avec, pour objectif principal, notre confort. Petit tour d’horizon des principaux appareils concernés.

L’électroménager

Aujourd’hui, une « maison intelligente » peut aller jusqu’à posséder un frigo capable de gérer ses stocks et de passer commande, sur Internet, d’une livraison de courses à domicile. Sans aller (encore) jusque-là, la domotique sert le plus souvent à programmer les appareils électroménagers comme les machines à laver, les lave-vaisselle et les sèche-linge, pour qu’ils se mettent en route automatiquement, durant les heures creuses, ou à les déclencher à distance.

Le chauffage

Pour ce qui est des radiateurs, la domotique s’avère très intéressante ! En effet, le chauffage peut être réglé et programmé selon l’absence ou la présence des occupants. Très pratique, une telle installation est recommandée pour les maisons de campagne. Ainsi, les occupants peuvent, à distance, soit par Internet, soit par téléphone, commander la mise en route du chauffage. Un vrai plus pour le confort… et les économies d’énergie.

L’éclairage

Qu’il s’agisse de commander toutes les lumières d’une habitation à partir d’une seule et même télécommande, ou de programmer ou de commander à distance la mise en route et l’extinction de l’éclairage de certaines pièces, la domotique permet toutes ces utilisations.

L’alarme

Outre les utilisations de base d’un système classique, de nouvelles fonctionnalités, comme la détection d’incidents domestiques (incendie, émanation de gaz, fuite d’eau…), ainsi qu’une assistance pour les personnes handicapées ou dépendantes ont vu le jour.

L’ouverture ou la fermeture automatique

C’est l’une des utilisations les plus répandues aujourd’hui. Elle concerne l’ouverture à distance d’un portail ou d’une porte de garage. Elle permet aussi la fermeture automatique et simultanée des volets roulants de votre habitation.