Caves à vins

Les différents types de caves à vin

Cave à vins

Grands amateurs de vins, les Français n’hésitent plus à créer leur propre cave à domicile, afin d’exposer et de conserver leurs précieux crus dans les meilleures conditions. Travaux-deco vous propose d’en découvrir plusieurs types, afin de faciliter votre choix.

Les caves à vin pour le vieillissement

Ce type de cave à vins se présente sous la forme d’un placard réfrigéré à porte transparente. Sa contenance peut varier d’une dizaine à environ 300 bouteilles, selon les modèles.
Elle s’adresse principalement aux collectionneurs et professionnels du vin. De par ses caractéristiques similaires à celle d’une cave traditionnelle (température optimale, anti-vibration, filtre de lumière, air purifié), elle permet de conserver les grands crus durant plusieurs années.

Les caves à vin pour le service

Ce type de cave permet de stocker les bouteilles que l’on sert à table, pour une consommation régulière. Il permet de toujours boire son vin à la bonne température. Elle s’apparente à un réfrigérateur, entièrement dédié au vin , prêt à consommer dans des conditions optimales. Elle utilise peu d’électricité et peut contenir d’une dizaine à une cinquantaine de bouteilles.

Les caves à vin pour la conservation

Exemple d'une cave à vin

Exemple d’une cave à vin

Ce type de cave à vin est idéal pour stocker les grands crus, mais aussi pour garder à portée de main les bouteilles que l’on consomme au quotidien.

Les caves à vins pour appartement

Ce type de cave à vins a l’avantage d’exister en petit modèle, ce qui permet aux amateurs de la fameuse boisson de disposer d’un espace adapté pour stocker leurs bouteilles dans les meilleures conditions, même s’ils disposent de peu de place.

Les caves à vins encastrables

Ce type de caves permet de conserver ses bouteilles de vins dans la cuisine, dans les meilleures conditions, sans encombrer la pièce. Il en existe de différentes tailles mais leur capacité de stockage est moindre que pour les autres genres de caves.