Caves à vins

Choisir une cave à vin de service

Cave à vin de service

La cave à vin de service est aussi appelée « cave de dégustation », et permet de conserver les bouteilles de vin dans des conditions de températures optimales. Elle répond aux besoins spécifiques des amateurs de vin, gardant les différents crus à température idéale pour une période de temps courte, avant consommation. En effet, un vin servi trop chaud ou trop froid ne développera pas les arômes ou les qualités olfactives qu’on attend de lui, et c’est tout l’avantage de pouvoir l’entreposer dans une cave à vin de service.

Pourquoi utiliser une cave à vin de service ?

Les avantages sont nombreux, en particulier lorsqu’on ne dispose pas d’une cave naturelle à température suffisamment froide pour conserver le vin. Faire l’acquisition d’une cave à vin de service permet de conserver le vin à la bonne température sur une petite durée de temps. On distingue la cave de service avec la cave de vieillissement ; cette dernière concerne un usage plus spécifique, avec un vieillissement du vin optimisé sur plusieurs années. Pour ce qui concerne le dernier modèle de cave à vin existant, il s’agit de la cave de conservation, pour garder le vin sur une durée moyenne de 5 ans (modèle intermédiaire entre la cave à vin de service et la cave de vieillissement). Choisir une cave à vin de service permet de profiter de toutes les qualités du vin pour le servir ou le déguster. Cela représente clairement un avantage pour les consommateurs réguliers. Lorsque le vin est trop chaud, il risque d’être trop alcoolisé et perd de ses qualités olfactives. Servi trop froid, il ne développera pas suffisamment les arômes.

Les caractéristiques d’une cave à vin de service

Les caves électriques à vin de service peuvent contenir de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de bouteilles, avec un réglage optimisé de la température de conservation. Le thermostat interne étant très précis, on peut régler la température au degré près, pour atteindre une température idéale pour la dégustation. La cave à vin de service est optimisée pour brasser l’air de façon instantanée ; dès que l’on ouvre ou referme la porte, la température est instantanément conservée grâce à un système de ventilation intégré.

Les différents modèles existants

On trouve de nombreux modèles de cave à vin de service avec des options diverses et également différentes technologies. Dans tous les cas, ces modèles doivent servir à conserver du vin sur une courte durée. Ce ne sont pas des appareils qui sont destinés au vieillissement du vin. Parmi les modèles existants, on trouve des caves mono-températures, ou à multi-températures. Dans ces derniers modèles, il existe plusieurs zones spécifiques avec un réglage de température pour chacune d’elle. Cela permet donc de conserver plusieurs familles de vin dans la même cave, car chaque compartiment est doté d’un thermostat autonome. Certains modèles sont encastrables, en pose libre, ou peuvent être équipés de clayettes coulissantes en bois facilitant le rangement des bouteilles. Quelques-uns proposent également un espace vertical dédié uniquement aux bouteilles déjà entamées.

Comment bien choisir sa cave à vin de service

On choisira son modèle de cave à vin de service selon plusieurs critères : le budget, l’emplacement, et le mode de consommation. Si on destine l’appareil à faire vieillir des bouteilles ou grands crus, ce n’est pas le bon choix. On pourra opter de préférence pour un thermostat électronique à affichage digital, pour faciliter l’utilisation de la cave à vin. Les critères d’affichage utiles sont également le taux d’hygrométrie, qui doit être idéalement entre 65% et 75%. Pour plus de confort, on peut opter pour un modèle équipé d’un bac de rétention, ce qui permet d’optimiser le taux d’humidité, si nécessaire. La porte est également un critère de sélection, en effet il faut à tout prix éviter l’arrivée de lumière naturelle sur les bouteilles. Ainsi on choisira une porte pleine ou vitrée (mais traitée contre les rayons UV).