Caves à vins

Aménager sa cave à vins

cave-vin-amenagement

Que l’on habite en appartement ou en maison individuelle, il existe différentes solutions pour aménager une cave à vins adaptée à la surface dont on dispose. Pour autant, une bonne cave à vins, quel que soit son emplacement, requiert de suivre différentes conditions tant en termes d’espace que d’organisation. Et en la matière, tout compte : température, lumière, rangement, vibration, etc.

Les secrets d’une bonne cave

Quelle que soit la solution choisie, une cave de qualité réside dans le respect de certains critères :

    • Température constante, entre 11° et 12°, pour éviter au vin de vieillir trop vite
    • Un taux d’hygrométrie adapté, à hauteur de 75 %, pour éviter tout assèchement
    • Une bonne aération, contre les risques de moisissures

Ni vibration, lumière et odeur parasite, qui seraient automatiquement néfastes à la bonne conservation de vos bouteilles.

Un aménagement adapté à son logement

En maison individuelle

Il est évident que, compte tenu des critères exigés pour avoir une bonne cave à vins, un aménagement dans une maison, idéalement en sous-sol, apparaît comme une solution idéale. Il est conseillé, dans ce cas, de choisir une orientation au Nord avec des ouvertures au Nord et à l’Est, ainsi qu’une grille de ventilation.

En appartement

Une règle d’or : choisir l’endroit qui est le plus frais et le moins sujet aux vibrations. Ensuite, différentes solutions existent, dont les caves d’appartement, déclinées en plusieurs modèles de tous budgets et de toutes contenances. Il faut savoir qu’en petite contenance, la cave à vins est certes très pratique de par son faible encombrement, mais présente l’inconvénient d’un entreposage plus délicat. Une grande contenance est idéale pour le vieillissement des vins.

Par ailleurs, il existe désormais une solution de caves pré-installées, composées de modules équipés de casiers. Enterrée, la cave requerra une étude préalable par un professionnel, mais il faut garder à l’esprit que, le cas échéant, il sera ensuite impossible d’agrandir l’espace de stockage. La cave modulable, non-enterrée, permet de stocker, quant à elle, entre 400 et 700 bouteilles.
De leur côté, les climatiseurs et conditionneurs d’air permettent d’assurer de bonnes conditions à l’espace qui sera dédié au stockage de bouteilles de vin.

Aménager sa cave dans un garage

Pour profiter d’une surface suffisante, on peut aussi faire le choix d’installer sa cave dans son garage afin de faire d’une pierre deux coups, pour un budget raisonnable. Il est toutefois essentiel de veiller à bien isoler le garage et d’y installer un système de climatisation optimal. Idéalement, le sol sera en terre battue.

Pour un rangement optimal des bouteilles de vin

Dans le cadre de l’aménagement d’une cave à vins, certains gestes essentiels doivent être acquis. En l’occurrence, il est fortement déconseillé de stocker ses bouteilles dans des cartons ou des caisses en bois, mieux vaut favoriser un système de grilles métalliques fixées au mur, ainsi que les casiers empilables.
Par ailleurs, veillez à ranger les vins à boire devant et les vins devant vieillir au fond. De même, les vins blancs sont placés en bas et les vins rouges en haut.