Vérandas et pergolas

Les différents styles de pergolas

Adossée au mur, démontable ou autoportée, une pergola est la solution idéale pour se protéger du soleil ou du vent tout en bénéficiant d’un espace de vie supplémentaire et convivial. Différents matériaux, diverses formes et tailles, la pergola s’adapte à tous les goûts, besoins et budget. De nombreux modèles existent, voici les caractéristiques essentielles des pergolas.

La pergola adossée

Il s’agit d’une construction décorative qui s’appuie contre la façade d’une maison. Idéale pour accueillir un salon de jardin par exemple, la pergola adossée s’accompagne d’un certain nombre d’avantages. Protection contre le vis-à-vis, pièce de vie supplémentaire, protection solaire… autant d’atouts qui se conjuguent à une grande variété de possibilités.
Notamment, une pergola peut se composer de différents matériaux selon ses goûts et son budget. Le toit peut être en verre (luminosité accentuée), en plexiglas (prix avantageux), en bois ou dans des matières plus écologiques. De son côté, la structure peut être également en bois (solution économique) ou en fer forgé.

Attention toutefois, toute pergola de plus de 20 m² requiert le dépôt d’un permis de construire préalable au début des travaux.

La pergola démontable

Connue également sous le nom de tonnelle, la pergola démontable revêt la forme d’une toile de différentes formes (carrée, arrondie ou rectangulaire) et de taille variable.
Maintenue par des piquets, la pergola démontable peut être installée rapidement pour recevoir des proches. Elle peut être ouverte ou fermée, et sa structure est en acier ou en aluminium, suivant le budget disponible. La toile, en revanche, mérite une attention particulière et doit non seulement être parfaitement imperméable, mais également résistante aux UV.
En polyester, nylon ou polyéthylène, elle se traite à l’aide d’un fongicide.

La pergola autoportée

Contrairement à la pergola adossée, la pergola autoportée est indépendante, mais n’est que difficilement déplaçable. Elle peut ainsi être installée au milieu du jardin par exemple. Fixée au sol, cette pergola existe en différentes tailles suivant ses besoins et peut être en aluminium, en bois, en acier ou en fer forgé.
Il en est de même pour son toit qui peut être plat, en pente ou triangulaire. Son coût est moins élevé que pour une pergola adossée, mais plus important qu’une pergola démontable.

Enfin, aucun permis de construire n’est requis.

Focus sur les nombreux matériaux existants

Une pergola en bois

Une pergola en bois

En bois, c’est la pergola traditionnelle qui s’accompagne de nombreuses qualités. Chaleureuse et durable, elle s’accorde avec n’importe quel jardin pour un tarif plus économique. De plus, un bois déjà traité vous dispense de tout entretien particulier. Attention toutefois à ne pas choisir une mauvaise qualité de bois.

La pergola en alu est considérée comme un modèle haut de gamme, esthétique et durable. Toutefois, c’est une solution plus onéreuse, qui s’assortit d’un entretien plus complexe.

De son côté, la pergola en fer forgé se veut solide et d’un design incontestable. Résistante et durable, cette dernière, d’un coût relativement élevé, est difficile à entretenir (polissage, graissage, voire peinture antirouille).