Vérandas et pergolas

Construire sa pergolas pour cet été

backyard cozy patio area with wicker furniture set

Pour bénéficier d’un bel abri tout au long de l’été et parer tout aléa climatique, la pergola constitue un excellent compromis. Apportant un design indéniable, la pergola s’avère, en outre, extrêmement pratique. Personnalisable à souhait, il convient toutefois de procéder par étape, à commencer par la réalisation d’un plan, fondé sur ses attentes.

Quel emplacement retenir ?

Construire une pergola requiert de définir différents éléments en fonction de ses attentes et de la configuration de sa maison. En l’occurrence, le premier point clé à définir porte sur l’emplacement futur de cette pergola : auto-portée ou adossée à une façade. Si vous disposez d’une terrasse, une pergola adossée vous permettra d’accéder directement à votre habitat. De son côté, une pergola auto-portée crée, au cœur de votre jardin, une certaine intimité.

Pour quelle forme et quelle dimension opter ?

Standard ou sur-mesure ? Carrée ou rectangulaire ? Le tout est d’abord de savoir l’utilité que vous réservez à cette pergola. D’une dimension moyenne de 18 m², la surface variera naturellement suivant que vous la dédiez à un simple espace pour des plantes, pour un banc ou pour un salon d’extérieur. Sachez, par ailleurs, que différentes formes existent : triangulaire, carrée, rectangulaire, hexagonale ou octogonale.

Quels matériaux choisir ?

Là encore, la pergola peut être construite en différents matériaux, qu’il s’agisse de bois, de fer forgé, d’aluminium ou de PVC. Véritablement durable, le fer forgé apporte à votre pergola un design indéniable, mais requiert de l’entretien. Il en est de même pour la pergola en aluminium qui offre une incroyable résistance. Le bois, de son côté, revêt un aspect plus traditionnel, tout en constituant un rapport qualité-prix très attractif. La pergola en bois est, en outre, très simple d’entretien. Enfin, une pergola en PVC se prête davantage à de brèves utilisations.

Les formalités nécessaires pour construire une pergola

Enfin, on n’installe pas une pergola sans s’être enquis des formalités administratives éventuelles, notamment dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme. Quelle que soit votre situation, pensez avant tout à contacter la mairie dont vous dépendez afin d’obtenir tous les renseignements préalables. Sachez qu’un permis de construire est requis pour une pergola de plus de 20 m². De même, il convient de soumettre votre demande pour approbation à l’architecte des bâtiments de France si vous habitez près d’un monument classé. Enfin, une déclaration de travaux doit être formulée pour toute pergola modifiant l’aspect extérieur de votre maison, telle qu’une pergola murale par exemple.