Piscine

Les différents types de piscines

les différents styles de piscine

Le choix d’une piscine dépend de plusieurs critères : esthétique, place, usage, etc. Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de bien connaître les différents types de piscines qui existent sur le marché et les avantages qu’ils présentent.

Les piscines hors-sol

L’intérêt d’une piscine hors-sol est qu’elle nécessite peu de travaux, ni de permis de construire et peut trouver sa place à peu près partout. Sa facilité d’installation permet de disposer d’une piscine en un après-midi et elle peut être démontée aussi vite. Son principal inconvénient est qu’elle est relativement fragile. Ajoutons que sa taille est plutôt réduite, avec une hauteur de 1,30 m et une longueur maximale de 9 m.
Le modèle le plus simple est la piscine gonflable. Elle existe dans différentes tailles, des plus petits modèles ne coûtant que quelques dizaines d’euros aux modèles autoportants pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

Les modèles de piscines en kit sont un peu plus élaborés. Leur prix est très variable, pouvant aller de 1000 à 10 000 euros. Le modèle le moins cher est la piscine en kit tubulaire : le liner est intégré dans une armature en métal qui la rend plus solide qu’un modèle gonflable. Ce modèle existe en différentes formes mais reste de dimensions assez réduites.
Le modèle en bois est une piscine en kit plus solide : le liner est intégré dans une structure en bardage bois plus résistant que la structure tubulaire.

Les piscines semi-enterrées ou enterrées

piscine enterée

Ex d’une piscine enterrée

La piscine semi-enterrée présente un intérêt esthétique et offre l’avantage d’être moins dangereuse qu’une piscine enterrée. Les dimensions peuvent être plus grandes que pour les modèles hors-sol, la partie enterrée augmentant sensiblement la profondeur de la piscine.

La piscine enterrée permet de disposer d’une vraie piscine de natation dans son jardin. Qu’il s’agisse d’une coque polyester ou d’une piscine maçonnée, ce type de piscine nécessite d’importants travaux d’aménagement soumis à permis de construire et est imposé comme un signe extérieur de richesse.

Les premiers prix des piscines enterrées se situent à 15000 euros et peuvent monter à 50000 euros et plus, sans compter les frais de fonctionnement, beaucoup plus élevés que ceux d’une piscine hors-sol.

Des piscines de luxe

Quelques modèles de piscines peuvent être considérés comme des modèles de luxe. C’est le cas de la piscine naturelle, qui s’insère pleinement dans l’environnement. La filtration de la piscine est assurée par des micro-organismes et des plantes qui épurent l’eau naturellement. Pour un coût proche d’une piscine en béton, elle procure harmonie, luxe, calme et volupté.

Le summum du luxe est sans conteste le jacuzzi. Espace de détente, il peut être, comme la piscine, gonflable ou en kit, encastrable, en bois, intérieur ou extérieur, etc. Les modèles de jacuzzis sont très nombreux et se déclinent de 1 à 12 places. Le prix commence à moins de 1000 euros et peut aller jusqu’à 50000 euros et plus.

Piscine ou jacuzzi, le choix est difficile et un devis pourra s’avérer indispensable pour s’approcher au plus près de son budget.