Piscine

L’eau de votre piscine et les accessoires

Avoir une piscine ne se limite pas à une installation remplie d’eau qui embellit le jardin et dans laquelle on peut se baigner. En effet, pour maintenir la propreté et la splendeur de la piscine, il est important d’effectuer un entretien régulier et rigoureux. Pour cela, voici quelques conseils pratiques pour le traitement et pour l’entretien de l’eau et les accessoires de la piscine.

L’eau de la piscine et sa présentation

L’eau est l’élément principal de la piscine. Dans cette mesure, il est impératif qu’elle soit rigoureusement entretenue. En effet, elle est souvent exposée à des composants qui ne lui sont pas favorables. Ce sont notamment les pollutions apportées par les nageurs, à l’instar des cheveux, des sueurs, de la crème solaire ainsi que des bactéries.
Elle peut également être souillée par les éléments de la nature comme les feuilles, les pollens, la pluie ainsi que les insectes.
Pour savoir si l’eau de la piscine est trouble, il existe quelques indicateurs tels que la présence des algues au fond du bassin ou encore le passage de la couleur de l’eau en vert.

Comment entretenir l’eau de la piscine ?

Afin de purifier l’eau de la piscine, il existe plusieurs étapes à entreprendre de façon régulière.
Dans un premier temps, il est essentiel de nettoyer systématiquement la partie superficielle de l’eau à l’aide d’une épuisette et d’un balai. Ces équipements permettent de dégager toutes les grosses impuretés. Il est également recommandé d’utiliser, au moins une fois par semaine, des appareils spécialisés tels que les robots et les aspirateurs pour renforcer le nettoyage de l’eau ainsi que l’efficacité de son traitement.
Ensuite, il est préconisé de tester le pH ainsi que la dureté calcique de l’eau, de manière à définir le réajustement des produits chimiques à effectuer pour optimiser son traitement ainsi que sa purification. Dans la mesure où l’eau de la piscine est devenue verte, on peut utiliser une astuce efficace consistant à ajouter une petite dose de sulfate de cuivre dans l’eau, afin de l’éclaircir. Dans la mesure où cela ne suffit pas, il faut procéder à une filtration de l’eau.

Quels sont les accessoires d’une piscine ?

La piscine est une installation qui nécessite plusieurs accessoires, lesquels sont principalement indispensables à son entretien. Ces accessoires constituent le système de filtration de l’ensemble de la piscine, à savoir l’eau et le bassin. Parmi les constituants de la filtration, il y a la pompe de piscine. Elle est responsable du bon fonctionnement du cycle de l’eau.

Ensuite, il y a le filtre de piscine. Cet équipement est destiné à débarrasser l’eau de ses impuretés, plus particulièrement de fins débris déposés au fond du bassin.

Après, il y a le ou les skimmers. C’est appareil placé sur le même niveau que la surface de l’eau. Il a pour rôle d’aspirer les feuilles et les insectes qui polluent la surface de l’eau. Doté d’un clapet anti-retour, il empêche ces impuretés de revenir dans l’eau.
Pour favoriser le confort et l’esthétique de la piscine, il existe d’autres accessoires spécialisés tels que les appareils de chauffage et les outils d’éclairage.