Piscine

La construction d’une piscine

Avoir sa propre piscine est le rêve de presque tous, mais les prix exorbitants pratiqués par les piscinistes ne rendent malheureusement ce rêve accessible qu’à quelques privilégiés. Pour pallier à cet obstacle économique, certains entreprennent de construire leur piscine creusée eux-mêmes, mais s’improviser en professionnel de la piscine demande plus que du courage : il faut aussi et surtout prendre le temps de se documenter sur les techniques à employer pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour ne pas brûler certaines des nombreuses étapes indispensables à la construction d’une piscine fiable et durable à moindre frais.

Avant les travaux

Tout d’abord, sachez qu’avant de commencer la construction de votre piscine, vous devrez demander l’autorisation à votre mairie, qui se réserve le droit d’accepter ou non votre projet, conformément au Code de l’Urbanisme ou au plan de l’occupation des sols, propres à chaque municipalité. Une fois votre autorisation délivrée, les travaux peuvent commencer.

Après avoir défini, sous plusieurs critères (ensoleillement, niveau et constitution du sol, fonctionnalité, esthétique, etc.), l’emplacement de votre future piscine, il est arrivé l’heure du creusage et du terrassement. Il est préférable de laisser cette étape aux bons soins de professionnels, plus avisés et mieux équipés : en une journée, ils auront creusé, à l’aide d’une tractopelle, la surface nécessaire à la construction de votre piscine là où vous aurez mis des semaines avec votre pelle et votre pioche !

Ça y est, votre piscine a pris forme, mais la prochaine étape n’est pas des moindres : elle consiste à la rendre étanche. Pour cela, en fonction de votre budget et de vos exigences qualitatives et esthétiques, plusieurs options s’offrent à vous.

3 types de constructions

La piscine en béton est de loin la plus coûteuse et celle qui demande le plus de technique mais, unique et carrelée, elle apportera une vraie valeur ajoutée à votre maison. Les piscines en béton sont le haut de gamme du marché de la piscine, et elles durent dans le temps.

La piscine en coque et polyester est certes beaucoup moins esthétique, mais c’est l’option la plus souvent choisie par les piscinistes amateurs, car elle leur épargne bien des étapes d’étanchéification et permet une construction en un temps record. Il faudra toutefois faire appel à un transporteur spécialisé pour vous faire livrer une coque polyester, car elles sont très encombrantes !

Enfin, la piscine en panneaux modulaires propose une réelle alternative entre ces deux dernières, car elle permet d’éviter un long et fastidieux travail de bétonnage, tout en laissant libre cours à votre esprit créatif ! En effet, le principe modulable de ce type de piscine vous permettra de donner presque n’importe quelle forme à votre bassin, et le rendra vraiment unique.