Jardin

Tailler vos arbres

Intervention essentielle pour la préservation de vos arbres, la taille a pour effet une repousse significative, voire une véritable cure de jeunesse. Il s’agit, en l’occurrence, de couper certaines parties d’un arbre en privilégiant les jeunes pousses. Pour autant, il est essentiel de respecter certains principes pour obtenir d’excellents résultats.

Différents types de taille

Tout d’abord, il est essentiel de distinguer la taille de formation de celle dédiée à l’entretien. La première a vocation à créer la silhouette de la plante, tandis que la seconde se veut plus régulière pour rajeunir un arbre et maintenir l’équilibre de sa silhouette.

Au contraire, la taille dite de « rajeunissement » s’assimile plus à un recépage de l’arbre, pour lequel il convient de rester vigilant et utiliser des outils adaptés.
De même, une taille d’éclaircie permet de diminuer l’opacité de l’ombre, une taille de cohabitation s’applique pour tenir compte de son environnement et une taille d’accompagnement permet d’anticiper le dépérissement d’un vieil arbre.

De son côté, le nettoyage consiste à supprimer les fleurs fanées et pincer les jeunes pousses pour favoriser la remontée de nouvelles fleurs.

Quand faut-il tailler les arbres ?

La période varie suivant le type d’arbres que vous possédez :

  • en fin de floraison pour les arbres à floraison printanière,
  • entre février et mars pour les arbres à floraison estivale,
  • en mars, puis en juillet, pour les arbres à feuillage décoratif ou persistant
  • en mars, puis en août, pour les conifères.
arbres-fruitiers

Exemple d’un oranger

Focus sur les arbres fruitiers

La taille des arbres fruitiers permet d’obtenir une meilleure production, plus abondante, en orientant les rameaux vers un meilleur ensoleillement, en équilibrant le poids des fruits. On favorise les bourgeons à fleurs (fruits) sur les arbres vigoureux, mais ce sont les bourgeons à bois (branche) qui seront privilégiés pour les jeunes arbres.

A ce titre, il est conseillé de se doter d’outils de coupe adaptés tels qu’un sécateur, un coupe-branches, des gants et une double-échelle.