Jardin

Panneaux, palissades, grillages : quels avantages ?

Vous possédez un beau jardin mais vous souhaitez bien le délimiter ou alors vous aimeriez plus d’intimité ? Poser une clôture est alors indispensable ! Aujourd’hui, de nombreux choix de clôtures s’offrent à vous et concilier beauté, sécurité et fiabilité. Si vous n’arrivez pas à vous décider, voici trois types de clôtures qui trouveront facilement leur place dans votre jardin.

Les panneaux

Il existe deux sortes de panneaux : ceux en grillage rigide et ceux en bois composite.

Les panneaux en grillage rigide se posent très facilement. Ils sont aussi plus solides que les grillages souples. Même si plusieurs coloris vous sont proposés, ils sont généralement verts ce qui les rend très discrets dans un jardin. Vous pourrez aussi les associer avec une haie, car elle ne risquera pas de les endommager.
Un panneau en bois composite, comme son nom l’indique, est composé de bois et de plastique. Il est généralement raccordé à des poteaux en aluminium, ce qui lui confère une grande solidité. Il résistera bien au vent ainsi qu’au soleil. Il est facilement personnalisable, puisqu’il se décline dans de nombreux coloris. Il ne nécessite que peu d’entretien et sa durée de vie est assez longue.

Les palissades

Les palissades sont en bois. Elles se composent de planches de bois assemblées entre elles horizontalement. Les palissades sont souvent très hautes, ce qui vous offrira une intimité totale dans votre jardin et vous protégera contre les regards indiscrets.
Il existe des palissades pleines (il n’y a pas d’espace entre les planches) et des palissades ajourées (des espaces sont laissés entre les planches). Ces dernières permettent à la lumière et à l’air de passer. Elles s’installent facilement et elles possèdent des pieux pour être plantées directement dans le sol. Le bois apportera de l’esthétisme à votre jardin.

Des palissades écologiques, en bois recyclé, sont aussi disponibles sur le marché. Les palissades en bois offrent une excellente protection contre les nuisances sonores.

Les grillages

Le grillage souple est la solution la plus économique pour clôturer votre jardin. Généralement en fer, le grillage est un matériau très léger qui se transporte facilement. Il est souvent posé à l’aide de poteaux ou de piquets qui se plantent directement dans le sol. Il peut donc être installé par vos soins, sans faire appel à un professionnel. Le grillage laisse passer la lumière, ce qui vous évitera d’avoir un jardin trop sombre. Celui-ci gardera aussi sa fraîcheur, car le vent ne sera pas retenu par le grillage.