Jardin

Le mobilier de jardin / salon de jardin

salon-jardin

A l’approche de l’été, on ressort le mobilier de jardin. Le salon de jardin reprend sa place sur la terrasse et chaque rayon de soleil est un vrai bonheur. Abri de jardin, cabane ou tonnelle, bancs, chaises ou fauteuils, table et barbecue, comment choisir son mobilier de jardin ?

Le salon de jardin, indispensable mobilier de jardin

Exemple de mobilier de jardin

Exemple de mobilier de jardin

Le choix du salon de jardin dépend de l’environnement où il va s’intégrer et de l’usage que l’on en fait. Une petite table ronde pourra s’installer sous un arbre, avec de jolis fauteuils confortables. La table de jardin moderne fait salon : elle est basse et assortie de profonds fauteuils, qui se glissent sous la table quand le repas est terminé.

Pour les familles nombreuses, une longue table de jardin rectangulaire trouvera sa place sur la terrasse. Les chaises de jardin sont plus confortables et plus pratiques que les bancs, mais ceux-ci permettront d’installer de plus nombreux convives.

Si la terrasse est très ensoleillée, une tonnelle permettra d’apporter un peu d’ombre. Plus légers et faciles à déplacer, les parasols donnent de l’ombre à la carte.

Quelle matière pour mon salon de jardin ?

De style traditionnel ou plus design, le classique salon de jardin en résine est léger et peut se déplacer facilement de la terrasse au jardin, mais il vaut mieux le rentrer quand la tempête se lève. Il ne rouille pas mais peut se déformer et perdre ses couleurs avec le temps.

Naturel, vernis ou peint, le salon de jardin en bois résiste aux intempéries. Il demande un entretien régulier pour ne pas s’abîmer. Bien entretenu, un salon en teck peut tenir pendant une douzaine d’années, Son poids le rend peu mobile.

En acier inoxydable ou en aluminium, le salon de jardin résiste bien aux intempéries. Il est d’entretien facile, et peut tenir 8 à 10 ans, sous réserve de le rentrer en hiver.

Mobilier de jardin en complément

La cabane ou l’abri de jardin permettront de ranger le barbecue, la tondeuse et même le salon de jardin pour le protéger de l’hiver. La taille dépendra de la place disponible. Les abris de jardin existent en différentes tailles, en bois ou aluminium, et peuvent être posés à même le sol ou sur une plateforme en béton.

Auprès de la piscine ou sur la pelouse, les transats ou les chaises longues appelleront au repos. Pour les romantiques, la balancelle offrira une zone de détente sous un arbre ou une voile d’ombrage.

Un éclairage adapté, solaire, viendra parfaire l’aménagement du jardin.