Jardin

Les types de portails de jardin

Porte de jardin

Clé de voûte d’un terrain bien protégé, le portail est également le premier aspect de votre domicile que remarqueront vos visiteurs ; le choix d’un modèle qui soit accueillant mais également sécurisé est une véritable gageure qui peut tout changer dans l’approche de votre maison ! Outre les couleurs (à harmoniser avec d’éventuelles barrières ou à choisir indépendamment s’il est encastré dans un mur d’enceinte) et les matériaux (Bois, métaux ou plastiques), il faut veiller à choisir le type de portail correspondant le mieux à vos besoins. Petit tour d’horizon des variétés disponibles.

Plein ou ajouré : un compromis entre esthétique et fonctionnalité.

Les battants des portails peuvent être de trois sortes : plein, ajouré et semi-ajouré (que l’on nomme également « à bas plein »). Les adeptes du secret préféreront un portail plein qui arrête jusqu’aux regards curieux, tandis que ceux qui souhaitent exposer leurs parterres de fleurs aux passants privilégieront les portails ajourés.

Un portail à bas plein peut se révéler un bon compromis pour ceux qui souhaiteraient éviter des visites impromptues de nos amis à quatre pattes.

L’électrique, c’est fantastique !

La motorisation d’un portail peut faire toute la différence entre une utilisation régulière ou occasionnelle. Quoi de mieux en effet que de commander l’ouverture de son système à distance, bien au chaud au volant de son véhicule par un froid matin d’hiver ?

Reste à choisir entre deux systèmes, le portail électrique et le portail automatique.
Le premier est entièrement aux ordres de l’utilisateur qui peut choisir de le laisser ouvert si le besoin s’en fait sentir.
Le second est plus adapté aux distraits qui oublieraient un peu trop souvent de verrouiller leur domicile ; l’utilisateur ne commande que l’ouverture, la fermeture s’effectuant après un intermède.

Seule contrainte, l’utilisation de cellules photoélectriques obligatoire pour éviter un accident malencontreux…

Coulissant ou battant, lequel préférerez-vous ?

C’est à vous de choisir ! Seules quelques contraintes techniques peuvent vous contraindre à privilégier un système d’ouverture par rapport à l’autre. Un portail battant sera à éviter si l’espace entre votre clôture et votre maison est trop étroit, tandis qu’un portail coulissant ne pourra pas être adapté sur une allée trop étroite. Les deux systèmes peuvent être motorisés, avec une préférence pour le coulissant mieux protégé en cas de vent fort.

Vous l’aurez compris, le choix d’un portail n’est pas une mince affaire tant les possibilités sont nombreuses ! Alors, quel sera votre choix ?