Jardin

Installer une cuisine d’été dans son jardin

House, modern kitchen with barbecue on the veranda

Une cuisine extérieure, ou plus communément appelée cuisine d’été, étend votre espace de vie et vous permet de cuisiner, manger et se divertir à la belle étoile. Il est bien connu que l’été est le moment propice pour organiser un barbecue ou une grillade, mais surtout de vivre l’instant cuisine en plein air.

Une cuisine d’été peut être simple, composée d’un grill, table et chaises, ou complexe avec une cuisine entièrement équipée d’appareils encastrés et sièges. Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à installer une cuisine d’été dans votre jardin.

Outdoor living space on a brick patio overlooking a tranquil lake and fenced green lawn with a table under a sunshade or umbrella laid ready for dinner, high angle view

Commencez par le commencement !

Lors de la construction de votre cuisine d’été, gardez à l’esprit qu’il faut commencer par la base et assurer en même temps la sécurité de votre entourage. Très souvent, la cuisine extérieure se trouve à proximité des surfaces humides comme les piscines. Il faut donc choisir des matériaux qui répondent aux critères de sécurité et opter pour ceux qui ne sont pas trop glissants au contact de la graisse. Il est aussi plus judicieux de choisir un revêtement de sol qui résiste au poids des appareils de la nouvelle cuisine et au changement de climat.

Pensez à votre emplacement !

Où devriez-vous installer votre cuisine d’été ? Pour pouvoir répondre à cette question et déterminer l’emplacement exact de celle-ci dans votre jardin, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. Tout d’abord, la fumée du grill ne devrait pas faire de retour dans la maison. Deuxièmement, si vous organisez souvent des soirées, il faut prévoir plusieurs allées-retours entre votre cuisine intérieure et votre espace extérieur. Enfin, il faut considérer le flux de trafic global de votre cour et la sécurité de votre famille.

Vos appareils détermineront la taille de la cuisine

Vous aurez certainement envie d’utiliser plusieurs appareils de cuisson et de réfrigération dans votre cuisine d’été. Prenez alors le temps de penser à l’emplacement de chacun d’eux et l’espace qu’ils devront occuper dans le plan de cuisine. Pensez également à laisser suffisamment d’espace de chaque côté de la grille pour accueillir des plateaux et des outils et ne pas placer les appareils trop rapprochés.

Ajoutez une touche d’ambiance !

Votre cuisine extérieure sert tout aussi bien à préparer de bons repas à manger que de divertir vos invités. C’est une occasion inouïe pour profiter du beau temps en plein air tout en ayant le confort de votre espace intérieur. Chaises, tables et objets décoratifs peuvent compléter le style de votre cuisine d’été. En ce qui concerne les meubles, il faut choisir un matériau durable avec des coussins confortables en plein air.

Apportez le confort et la sécurité à l’extérieur !

Le mauvais temps ou le changement climatique soudain, peuvent représenter un gros problème pour profiter de votre espace en plein air. Pensez à construire un toit pour votre cuisine extérieure. Ceci vous permettra d’en profiter en plein air, sous la pluie ou à des chaleurs latentes.