Jardin

Les différents styles de jardin

Il ne s’agit pas ici de passer en revue tous les jardins qui existent, mais de vous donner les grands styles… d’hier et d’aujourd’hui.

Le jardin anglais

Il recrée la nature à travers un désordre organisé. Sa végétation luxuriante, ses chemins biscornus se mêlent à différents éléments ornementaux tels qu’un banc, des rochers ou encore des statues.
Le jardin anglais est une invitation à la promenade, à la découverte et se veut le contre-pied du jardin à la française.

Le jardin à la française

À l’opposé du jardin à l’anglaise, ce style de jardin domestique la nature à travers la mise en place et l’entretien d’éléments symétriques : haies, allées, arbustes… De nombreux jardins publics en France donnent une idée précise de ce qu’est un jardin à la française (exemples : château de Versailles, parc de Sceaux…).

stock1Le jardin chinois

En Chine, le jardin est un art ! Son principe est simple : créer un monde magique où se retrouvent les différentes espèces de notre terre. Le jardin chinois doit donc s’adapter à l’environnement, s’inspirer d’autres paysages et faire la part belle aux végétaux et éléments miniatures. Autre constante : la présence « obligatoire » de l’eau (bassins, chutes…) et de la pierre qui doit donner le plus possible l’image d’une montagne.

Le jardin japonais

Assez proche pour nous, occidentaux, du jardin chinois, le style japonais est le jardin zen par excellence. Les éléments principaux que l’on retrouve sont : l’eau, le bois, une île, des rochers, un pont… Côtés végétaux on y trouve des bambous, des pins noirs, des érables et surtout des fougères et des mousses en grande quantité.

Bien entendu, ces différents styles ne sont que des indications. Sachez aussi que la tendance actuelle est plus aux mélanges et aux inspirations diverses.