Jardin

Des idées de fertilisants naturels

Organic leftovers, waste from vegetable ready for recycling and to compost. Collecting food leftovers for composting. Environmentally responsible behavior, ecology concept.

Lorsque le Printemps est de retour, il est quasiment impossible d’avoir un beau jardin sans recourir à l’emploi de bons fertilisant. Mais bons fertilisants ne rime pas forcément avec engrais chimiques car si vous avez l’âme d’un jardinier aimant la nature et un brin écolo, voici plusieurs idées de fertilisants naturels afin de ne plus utiliser de méthodes polluantes. En effet, le principe étant le suivant, récréer le fonctionnement de l’humus, lequel fertilise les sols tout en nourrissant les plantes.

Les coquilles d’oeuf

Les coquilles d’oeuf, contre toute attente, s’avèrent être d’excellents fertilisants naturels. Pour cela, il suffit simplement de les laisser sécher au soleil puis de les écraser une fois que ces dernières sont sèches. Ensuite, répandez la poudre obtenue aux pieds de vos plantes, et mélangez-la avec la terre. Les propriétés des coquilles d’oeuf ne s’arrêtent pas là car en plus de pouvoir servir d’engrais naturel, elles peuvent aussi servir à lutter contre les fourmis, les limaces, les escargots ainsi que les vers de poireaux.

Eggshells on wooden table with vintage and vignette tone

Les cendres de bois

Les cendre de bois, de par leur richesse en potassium et phosphore, peuvent tout à fait remplacer les engrais chimiques du fait que leurs éléments nutritifs contribuent au bon développement des plantes. A cet effet, répandez-les sur votre pelouse ou vos massifs de façon régulière, et non pas en un seul tas.

Le marc de café et le thé

Le marc de café ainsi que le café moulu sont également de très bons fertilisants naturels. A ce titre, enterrez-les tout autour de vos plantes, et admirez le résultat. Idem pour le thé en gardant le reste de celui-ci et en le déversant ensuite sur vos plantes afin de les raviver.

Les feuilles mortes et l »herbe tondue

Les feuilles mortes sont l’un des meilleurs fertilisants naturels. Amassez-les en un seul tas, rajoutez-y de la terre, et laissez fermenter dans le but d’en faire du compost. Entretenez la mixture obtenue en l’aérant et en l’arrosant régulièrement afin que vous puissiez en faire usage pour le rempotage vos plantes et la fertilisation de vos sols dès le retour du Printemps. L’herbe tondue peut également remplacer les feuilles mortes.

L’eau de cuisson

Dernière idée de fertilisant naturel, l’eau de cuisson. Et pour cause, riche en sels minéraux, l’eau de cuisson des légumes, des pâtes ou encore des oeufs peut être utilisée afin de booster la croissance des plantes de votre jardin. Pour ce faire, laissez-la juste refroidir, puis arrosez vos plantes avec celle-ci.