Jardin

Construire une serre dans son jardin

Construire une serre dans son jardin n’a rien d’une idée fantaisiste car cela permet au contraire de pouvoir bénéficier tout au long de l’année d’innombrables sortes de légumes, et bio s’il vous plaît, à son domicile. A ce titre, il est tout à fait possible de construire soi-même sa propre serre en se fiant aux quelques conseils suivants . Ainsi, en vous équipant de quelque outils rudimentaires, vous pourrez bâtir tout seul une serre en bois d’environ 10m2.

Assemblage des 6 pièces de base de la serre

Construisez en premier lieu 6 pièces d’assemblage pour la réalisation de votre serre. Commencez par réaliser 2 grands côtés de 4 m au moyen de demi-chevrons. Puis réalisez 2 plus petits côtés avec 2m60 de chevrons et de demi-chevrons pour chacun. Après cela, concevez 2 pans de toit de 4 m chacun au moyen de demi-chevrons. Important, un des 2 pans de toit devra être impérativement équipé d’une ouverture qui fera plus tard office de fenêtre. De plus, un des petits côtés accueillera l’ouverture d’une porte coulissante. L’ensemble devra être assemblé à l’aide de vis 6 X 100 et de tiges filetées de 8 mm.

Worker cutting polycarbonate with knife. Building greenhouse

Finitions de l’assemblage de base

Une fois l’assemblage de base terminé et érigé, ancrez la serre au sol sur 4 plots de béton, eux-même équipés de tiges filetées de 10 mm, et coulés dans un seau de jardin. Une fois cette étape finie, sellez 4 jambes de force avec du béton de manière à rendre l’ensemble de l’édifice ultra rigide. Pour finir, posez des goussets sur chacun des petits côtés afin d’assurer la perpendicularité de la structure et installez également une planche de 2,60 m X 10cm x 2,5 cm qui fera fonction de ferme centrale pour une rigidité absolue.

Entoilage de la serre

L’étape de l’entoilage est à réaliser à plat. A ce titre, démontez tour à tour chacune des pièces assemblées, et une seule à la fois (à l’exception faite du toit). Posez chaque pièce par dessus une surface de bâche agricole pour serre en laissant une marge de 10 cm de chaque de côté pour la réalisation de l’agrafage sur le bois. Remontez alors chaque pièce l’une après l’autre en finissant par celles du toit. Installez en dernier lieu un système de porte coulissante au niveau de l’entrée de la serre ainsi qu’un système de fenêtre battante au niveau de l’orifice resté béant sur le toit. Admirez alors votre serre!

plastic greenhouse for growing vegetables on summer day