Jardin

Construire une fontaine de jardin

Fontaine de jardin

Bon nombre de fontaines de jardin existent, de toutes formes et de tous les styles, pour répondre aux goûts et aux attentes de chacun. Pour autant, les personnes qui préfèrent une fontaine personnalisée, ont tout le loisir, dès lors qu’elles ont quelques talents de bricolage, de la faire par leurs propres moyens. Voici des explications plus précises pour savoir comment procéder et construire une jolie fontaine de jardin.

Définir au préalable les éléments essentiels

Avant d’entamer la moindre construction, il est indispensable de se poser les bonnes questions en amont et de se doter du matériel requis.

Il convient tout d’abord de choisir le lieu parfaitement adapté à vos besoins. Idéalement, une fontaine est placée dans un lieu un peu ombragé et sur un sol bien horizontal pour éviter tout dysfonctionnement ultérieur.  De même, en matière de fourniture électrique, nécessaire à la bonne marche de la pompe qui sera installée, il faudra tirer un câble depuis le tableau électrique jusqu’à l’emplacement de votre future fontaine ou recourir à un système de panneau solaire.

Une fois ces éléments définis, vous devrez choisir les équipements nécessaires, à savoir une pompe électrique, un tuyau en cuivre si possible de 13 mm, une bassine étanche et son couvercle, un filtre et des galets pour le filtrage, ainsi que des éléments de décoration.

Sachez d’ailleurs qu’en fonction des éléments que vous aurez choisis, le prix de la construction d’une fontaine peut varier. Il est donc important de cibler au mieux le choix des matériaux.

Comprendre son fonctionnement

Rappelons que la fontaine fonctionne avec une pompe qui permet de propulser de l’eau à l’aide d’un tuyau, pour s’écouler ensuite en circuit fermé. Différents matériaux peuvent la composer, dès lors qu’ils résistent à l’humidité. Ceci souligne notamment l’importance de la pompe électrique, qui doit en l’occurrence rester accessible en permanence. Pensez donc à la placer près d’une prise pour éviter le moindre problème et optimiser son utilisation.

Comment procéder ?

Dans un coffre à même le sol ou sous terre, le procédé est relativement facile. On place la pompe au fond de la bassine, puis on pose le couvercle au-dessus. Si vous choisissez la solution la plus simple, il convient d’installer la bassine dans le coffre. Dans le couvercle où des trous ont été faits préalablement, on passe les tuyaux et les câbles, puis on fixe la fontaine par-dessus. On remplit ensuite la bassine et on branche la pompe.

Près de la fontaine, on place un filtre sur le couvercle pour éviter que les impuretés ne tombent dans l’eau de la bassine ou qu’elles ne bouchent la pompe. De plus, il est conseillé de poser des galets sur le filtre afin de bien le maintenir sur le couvercle, tout en donnant à votre fontaine une touche design et stylée.

Il ne reste plus qu’à tester son étanchéité en mettant la fontaine en marche.

Une fois son bon fonctionnement vérifié, vous pourrez y ajouter des éléments décoratifs, tels que des galets de couleur ou des petites lampes à LED par exemple qui donneront un cachet indéniable à votre jardin.