Garage et abris de voiture

Quels rangements pour aménager un garage ?

amenagement garage

Au fil des ans, une maison se remplit de tout un tas de choses utiles et inutiles et il devient de plus en plus difficile de les organiser. Cela demande une grande rigueur. Conserver un garage rangé est une entreprise encore plus difficile. Lorsque l’on a la chance d’en avoir un, il est important de savoir optimiser l’espace et aménager cet espace souvent délaissé.

Alors, que peut-on mettre dans un garage et comment l’organiser ?

Désengorger sa maison

Tout d’abord, un espace annexe au lieu de vie est un excellent endroit pour vider tout ce qui encombre la maison. Commencez par vous demander ce dont vous n’avez pas besoin en permanence.

En installant des armoires et étagères, vous viderez votre dressing de tous vos vêtements hors saison. Tout à coup, un sentiment de liberté vous envahit ! Optez pour un rangement semblable à celui de votre maison et évitez les boîtes pour les habits : on a vite fait d’oublier une boîte et de perdre un vêtement.

Fixez au mur un grand meuble qui contiendra vos chaussures hors saison, avec un compartiment pour des chaussures moins fragiles, telles que les bottes de pluie, chaussures de jardinage ou baskets.

Tout en haut de vos penderies, continuez à habiller le mur avec des étagères sur lesquelles vous placerez vos valises. Vous avez ainsi de la place pour y mettre des boîtes remplies de plus petits éléments que vous n’utilisez pas

Un espace pour le linge

S’occuper du linge prend énormément de place. Déménagez votre matériel au garage et organisez un coin agréable où stocker machines à laver et à sécher.

Prenez soin de ménager un espace avec des étagères fixées au mur pour y poser vos panières et votre matériel de repassage. Pensez à une tringle pour accrocher les vêtements les plus fragiles.

Pour la planche à repasser, pensez au crochet dans le mur ou sur le côté d’une étagère

Les gros éléments

Quel bazar ces vélos crottés, échelle, tondeuse à gazon… ! Ça glisse, ça prend de la place et ça salit le sol. Pensez à deux barres en hauteur que vous vissez d’un mur à l’autre et sur lesquelles vous placez ces éléments encombrants.

Il existe aussi des fixations pour vélos au plafond, très pratiques à utiliser. Placez des crochets un peu partout pour désencombrer le sol et garder un œil sur ces éléments

Place aux passions : outillage et jardinage

Vous adorez le jardinage, le bricolage, et pourquoi pas la couture, peinture… ? Pas de panique. Optez pour un mur aimanté pour les outils, et pour un établi rempli de tiroirs et de placards. Disposez au-dessus des tiges garnies de trous pour venir y clipser les étagères que vous voulez, à la hauteur nécessaire.

Et rangez vos pots, perceuses, tissus, pots, selon vos besoins.

Une cave à vin de fortune

Tout le monde n’a pas la chance de posséder une cave à vin. A défaut, le garage est un lieu qui permet de stocker vos bonnes bouteilles.

Il existe des casiers sur pied ou à mettre en hauteur. Vos bouteilles ainsi allongées seront bien rangées

Les réserves alimentaires

Des courses bien organisées sont des courses qui permettent de faire des stocks, histoire de ne pas retourner trop souvent au magasin. Mais tous ces aliments non périssables prennent énormément d’espace. Et hop ! On monte des étagères pour y placer ces boîtes et paquets.

Si par bonheur, il vous reste un peu de place pour un combiné réfrigérateur-congélateur, vous gagnez encore beaucoup de place, avec des bouteilles toujours fraîches et des stocks de surgelés pour les jours de paresse

En bref, le maître-mot de l’organisation d’un garage, c’est l’altitude. Gagnez de la surface au sol pour circuler, et organisez les hauteurs. De plus, il est beaucoup plus difficile de jeter négligemment des choses en hauteur. En outre, nombreux sont ceux qui optent pour la solution boîtes et cartons, cependant, il faut être très organisé pour savoir les utiliser. A vous de jouer