Garage et abris de voiture

Aménager son garage

Aménager son garage

Lieu de stockage d’outils, de provisions ou d’affaires personnelles, lieu de stationnement d’un véhicule, espace de bricolage ou simple buanderie, le garage est devenu au fil du temps un espace de vie, au même titre que certaines pièces de son habitat. Aussi faut-il faire en sorte de l’aménager de manière fonctionnelle et agréable pour en profiter pleinement.

Des rangements pour optimiser l’espace

L’agencement du garage requiert des rangements judicieux tant dans le choix du mobilier le plus adapté, mais aussi sur les emplacements privilégiés. Ainsi, il est conseillé, pour gagner une place significative, de choisir des rangements muraux de type étagères, idéales pour ranger tout type de matériel et pouvant être placées en hauteur.
Dans le même esprit, il existe des modules de rangement pour plafond, très pratiques pour les objets particulièrement encombrants comme les chaises longues par exemple. Vous pouvez prévoir des suspensions pour vos vélos, qui garantissent en outre, leur bonne protection.
De même, un panneau perforé servira au rangement des outils. Les colonnes de rangement, adaptées à toutes tailles et toutes superficies, permettent de jouer sur la hauteur.

Enfin, il est recommandé de choisir des rangements fermés pour certains équipements craignant la poussière et l’humidité.

Des rangements alliant praticité et design

Rien ne vous interdit de donner une touche décorative à votre garage, en commençant par un bon éclairage, adapté à votre utilisation. De plus, si la surface vous le permet, il n’est pas exclu de placer une cloison afin de définir différentes zones dans votre garage (rangement, bricolage, buanderie…).

Un espace propre avant tout

Pour un meilleur entretien de cet espace fermé, il est conseillé de choisir un sol lessivable et lisse. La peinture de sol par exemple est une solution vous garantissant un entretien plus facile.