Jardin L'Extérieur

DIY: un mur végétal avec vos bouteilles en plastiques

Recycler ses emballages en plastique et faire son propre potager sont des activités de plus en plus répandues, aussi, l’idée de créer un mur végétal à partir de bouteilles recyclées est donc particulièrement séduisante.
Vous vous demandez comment réaliser votre propre mur végétal à partir de vieilles bouteilles ? Voici quelques conseils qui pourront vous permettre de réaliser ce qui deviendra rapidement la fierté de votre jardin ou votre cour !

 brick wall no.1

 

Préparer le mur et les bouteilles

Pour créer votre mur végétal, vous allez avoir besoin de corde (la corde de chanvre est idéale), de clous épais et d’un marteau. Pour chaque bouteille, il faudra deux cordes : l’une traversera la bouteille à l’avant, l’autre à l’arrière. Vous allez en quelques sortes créer des « échelles de bouteilles ». Positionnez vos bouteilles à l’horizontale après en avoir découpé une partie de manière à créer un bac. Percez l’avant et l’arrière des bouteilles dans la hauteur et passez-y la corde en chanvre. Faites un nœud sous chaque trou afin que la bouteille de glisse pas. Vous allez ainsi obtenir plusieurs « échelles de bouteilles » que vous fixerez par la suite au mur.
En haut du mur, insérez autant de clous que de cordes, ils doivent être suffisamment solides pour supporter le poids des bouteilles une fois qu’elles seront pleines.

Créer son mur végétal

Pop bottle garden on the wall with different plants

Pop bottle garden on the wall with different plants

Votre mur est désormais équipé de ses bouteilles vides tenues par de la cordelette. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser : mettre la terre et planter les aromates, fruits et légumes.
A l’aide d’une pelle, remplissez chaque bouteille avec du terreau et placez-y la plante de votre choix en fonction de l’ensoleillement et de vos envies. Cela pourra être un cactus, de la salade, un fraisier, du basilic, du persil, de la menthe, du thym, du romarin, des œillets, etc. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et n’oubliez pas de placer les aromates à votre hauteur pour pouvoir les cueillir aisément. Les plants de tomates cerises, de framboises ou de fraises pourront quant à eux se placer tout en bas afin de ravir les enfants lors de la cueillette. Enfin, placez en hauteur les plantes qui demandent moins d’entretien et qui seront peut être plus difficilement accessibles au quotidien.

N’oubliez pas de laisser les bouchons à vos bouteilles ! Vous pourrez éventuellement les ouvrir de temps en temps pour aérer la terre ou laisser s’écouler un trop-plein d’eau. Autre astuce : pensez aux plantes retombantes qui peuvent donner un aspect encore plus végétal à votre mur.