Balcons et terrasses Jardin L'Extérieur

DIY: comment créer une magnifique guirlande avec vos fonds de tiroirs :

Pour décorer son jardin de façon joliment originale, artisanale et peu coûteuse, on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Aujourd’hui, nous vous proposons de fouiller vos fonds de tiroirs (de bureau, de cuisine, de salle de bains…), pour concevoir de belles lanternes tendances, à suspendre à vos arbres, le soir venu. Pour ce tutoriel, vous pourrez utiliser du matériel récupéré chez vous et devrez acquérir quelques produits bon marché en magasin de loisirs créatifs. Suivez le guide !

Le matériel dont vous aurez besoin pour concevoir vos lanternes lumineuses :

– 5 ou 6 ballons de fête,
– Une grande toile en plastique ou du papier journal,
– Des ciseaux,
– Un marqueur noir,
– Une bobine de ficelle de chanvre ou de fil de coton,
– 120 g colle blanche liquide,
– 1/2 tasse de fécule de maïs,
– 1/4 de tasse d’eau chaude,
– Un tube de vaseline,
– Une bombe de peinture claire à séchage rapide,
– Un fil de lumières scintillantes ou des bougies (en cire ou électriques).

La conception des lanternes, étape par étape :

1) Gonfler les différents ballons de la taille souhaitée pour les lanternes.

2) Si vous souhaitez pouvoir insérer des bougies (en cire ou électriques) dans vos futures lanternes, dessinez délicatement un rond de 10 cm de diamètre, au marqueur noir, sur le dessus du ballon. Si préférez utiliser des fils de lumières scintillantes, occultez cette étape.

3) Il s’agit à présent de préparer son espace de travail. Suspendre les ballons de façon accessible, à l’extérieur ou dans la salle de bains, et déposer la toile en plastique en-dessous.

4) Appliquer de la vaseline sur la surface de tous les ballons.

5) Dans un récipient, mélanger la colle, la fécule de maïs et l’eau, jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène. Plonger la ficelle de chanvre (ou le fil de coton) débobiné(e) à l’intérieur et l’imprégner du produit.

6) Enrouler de la ficelle de chanvre (imprégnée de la mixture) autour de chaque ballon, dans tous les sens (vertical, horizontal, diagonal…), de façon irrégulière et en laissant de petits espaces entre les tours. A noter : si vous aviez opté pour l’insertion de bougies dans la lanterne, évitez soigneusement de mettre de la ficelle sur le rond préalablement dessiné.

7) Laisser sécher les ballons suspendus durant une journée entière. Le lendemain, décrocher et éclater les ballons. Les lanternes ont pris leur forme définitive !

8) Vaporiser de la peinture claire en aérosol (de la couleur de votre choix) sur les lanternes. Laisser sécher. Insérer les bougies ou les fils de lumières scintillantes.
Vos lanternes artisanales tendances sont à présent terminées. Il ne vous reste plus qu’à les accrocher dans votre jardin, à les allumer et à profiter de cette décoration enchanteresse !