Balcons et terrasses Jardin L'Extérieur

DIY: comment créer des bougies anti-moustique maison

L’été, à la nuit tombée, les moustiques viennent souvent jouer les trouble-fête. Plutôt que de profiter de la douceur des soirées, dans un jardin aux émanations naturelles délicieuses, il faut leur livrer une véritable bataille, pour préserver sa peau des piqûres. Les produits chimiques, que l’on trouve sur le marché pour les éradiquer, sont relativement efficaces mais souvent onéreux. Nous vous proposons donc de réaliser vous-même des bougies anti-moustique pour un très faible coût.

Pour réaliser vos bougies anti-moustique maison, il vous faut :

– Des petits bocaux en verre avec couvercle,
– De l’huile de torche à la citronnelle,
– Des mèches en fibre de verre,
– Du fil de fer,
– Des ciseaux,
– Une règle,
– Un stylo-feutre,
– Une perceuse,
– Une planche en bois,
– Du ruban adhésif médical.

La conception des bougies anti-moustique maison, étape par étape :

1) Récupérer plusieurs petits bocaux en verre avec couvercle, du type pots de gelée/confiture, de cornichons, de pâté, de légumes verts… Bien les nettoyer et les sécher.

2) Enlever les couvercles des pots. Les retourner puis dessiner un point au centre de chacun. Percer ce point, de manière à obtenir un trou d’environ 0,5 cm de diamètre. Réitérer l’opération pour chaque couvercle.
A noter : pour percer correctement et sans danger, vous pouvez scotcher le couvercle à l’envers, sur une planche en bois, avec du ruban adhésif médical. Ce procédé permet de faire un trou à la bonne taille, pour bien coincer la mèche, et éviter que l’eau ne s’infiltre lorsqu’il pleut.

3) Il faut à présent déterminer la taille des mèches. Chaque mèche doit être de la longueur du pot dans lequel elle va être insérée (en se référant à la mesure extérieure, pour laisser un peu de jeu), et dépasser en plus de 2,5 cm à 5 cm du couvercle. Après avoir coupé chaque mèche, il convient donc de les insérer dans le trou de chaque couvercle, en laissant dépasser de 2,5 cm à 5 cm sur le haut.

4) Remplir les petits bocaux d’huile de citronnelle (achetée en grande surface spécialisée). Revisser le couvercle sur chacun. Les bougies sont prêtes à l’emploi.

5) Les bougies peuvent se poser ou se suspendre. Pour cette seconde possibilité, avec une bobine de fil de fer (achetée dans un magasin de loisirs créatifs), on peut créer des poignées. Couper 30 cm de fil de fer (environ), l’enrouler en partant du centre, entre le couvercle et le corps du pot, pour le bloquer. Puis réaliser une boucle sur le haut du pot, suffisamment grande pour suspendre la bougie (sans que la flamme ne brûle ce qui est autour). Fermer la boucle en enroulant les deux extrémités du fil de fer entre elles.
Vous pouvez à présent allumer vos bougies et profiter de vos soirées d’été en toute quiétude !