Construire sa balançoire dans un arbre

Faire de la balançoire est une attraction que les plus petits affectionnent tout particulièrement. Pourtant, une fois qu’ils deviennent grands, les balançoires de jardin installées autrefois pour eux commencent à devenir très encombrantes. C’est pourquoi, quand on possède un jardin, il n’est pas forcément obligatoire d’investir dans une balançoire fixe car avec une corde, un arbre et un brin de créativité, il est possible de construire une balançoire dans un arbre.

Choisir le bon arbre et la bonne branche

Qu’il soit dans son propre jardin ou en encore en forêt, l’arbre qui devra supporter la balançoire, et surtout son occupant, doit être impérativement robuste (chêne, baie etc…). Une fois l’arbre choisi, il est également impératif de bien examiner sa branche principale qui est celle qui servira de support. A ce titre, celle-ci doit faire au moins 10 pouces de diamètre et être également exempte de fissures ou encore de zones endommagées pour une sécurité optimale.

Préférer un siège rectangulaire

Pour plus de simplicité, il est préférable de choisir ou de construire un siège de forme rectangulaire. Celui-ci devra naturellement disposer d’un trou sur chacun de ses flancs pour pouvoir accueillir la corde qui le maintiendra. Si le siège est façonné manuellement, ne pas oublier de poncer celui-ci pour lui donner une finition lisse.

Choix et installation de la corde

Choisir une corde (en polypropylène) de gros calibre qui pourra d’une part supporter le poids d’une personne, et d’autre part éviter le sciage de la branche causé par les frottements répétés. Ensuite, pour son installation, il suffit de passer une extrémité de corde par dessus la branche de l’arbre puis d’effectuer un nœud de chaise. Une fois cette étape terminée, il convient de passer l’autre extrémité de la corde dans le trou situé sur le flanc du siège, puis d’y faire un nœud de bouline. Renouveler cette même opération avec une seconde corde qui devra cette fois-ci être passée dans le trou de flanc opposé du siège. Ça y est la balançoire est installée et prête à être montée!

Protéger l’arbre si possible

L’arbre étant un être vivant, et afin de ne pas le blesser avec le frottement des cordes, il est tout à fait possible d’entourer celles-ci d’une protection en plastique par exemple.

En suivant à la lettre toutes ces recommandations, une balançoire installée sur un arbre peut tenir durant des années à condition de la démonter durant la saison hivernale.