Balcons et terrasses Jardin L'Extérieur

Comment créer un superbe support pour vos plantes à la maison

White storage industrial pallet used in gardening for a wall decoration as a shelf for flowerpots and other objects. Useful and interesting ideas what to do with pallets in garden,house or backyard.

Nous vous proposons de fabriquer vous-même un joli support en bois pour exposer vos fleurs et plantes, sur votre balcon ou votre terrasse. A la fois original et tendance, le modèle que nous avons créé est réalisé à partir de matériel de récupération. Il n’est donc pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, ni même d’être un as du bricolage, pour concevoir ce sympathique meuble d’extérieur. Suivez le guide !

Le matériel nécessaire pour réaliser ce support pour fleurs et plantes :

– Une palette en bois,
– Une scie à bois,
– Un marteau et des clous,
– Trois planches en bois, de longueur égale à l’épaisseur de la demi-palette, et de largeur équivalente à celle des pieds de la demi-palette,
– Du tissu étanche épais (environ 3 mètres),
– Une agrafeuse sur bois et ses agrafes.

La conception du support pour fleurs et plantes, étape par étape :

1) La première étape consiste à trouver une palette, qui servira de support principal à votre meuble. Vous pourrez vous en procurer une sur un chantier de construction, dans la cour extérieure d’un fournisseur de fruits et légumes, ou de produits alimentaires, ou d’un supermarché, mais aussi à la déchetterie. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à en obtenir une.

2) Mettre la palette (préalablement nettoyée) à la verticale, l’appuyer contre un mur, la partie de dessous et les « pieds » de l’objet face à soi. Retirer les planches qui recouvrent les pieds sur les côtés (il y en a 2 ou 4 selon les modèles). Vous pourrez éventuellement vous en resservir pour le meuble.

3) Seule la moitié verticale de la palette sera utile pour réaliser le meuble. Il est néanmoins nécessaire de conserver trois paires de « pieds » parallèles. Scier la partie superflue de la palette : elle correspond aux planches se trouvant à droite ou à gauche des « pieds » du milieu et aux « pieds » de l’extrémité.

4) Vous avez à présent la base : une demi-palette propre et dénudée qu’il va falloir agrémenter. Maintenir l’objet appuyé contre un mur, en position verticale, les « pieds » face à soi. Clouer une planche en bois (achetée ou récupérée) par les extrémités, sur chacun des 2 « pieds » parallèles du haut. Réitérer cette opération 2 fois, pour les autres paires de « pieds » (du milieu et du bas). Trois compartiments ont été ainsi créés.

5) Le meuble est presque terminé. Chaque compartiment doit maintenant être fermé. Découper le tissu étanche en trois parties. Replier chaque partie pour la doubler. Chacun des trois rectangles en tissu va devoir être fixé à l’intérieur de chaque compartiment, sur le haut des bords, afin de leur donner un fond. Pour cela, utiliser l’agrafeuse à bois.
Votre support extérieur original pour plantes et fleurs est maintenant terminé. Il ne vous reste plus qu’à mettre du terreau dans chaque compartiment et à y planter vos végétaux !