Balcons et terrasses

Quelques idées pour aménager son petit balcon

Urlaub auf dem Balkon in der Stadt

Lorsqu’on vit dans un appartement en ville, posséder un balcon représente un véritable avantage. Cette « pièce » extérieure offre un petit espace à vivre supplémentaire, qui apporte une vraie bouffée d’oxygène. Mais encore faut-il optimiser ses quelques mètres carrés au mieux, pour les rendre agréables et confortables. Nous vous proposons différentes idées déco pour faire de votre petit balcon un espace cosy, où vous vous plairez à passer du temps aux beaux jours.

Des repas avec vue imprenable

Quoi de plus agréable que de prendre un bon repas à l’air frais, chez soi, avec une vue magnifique sur les toits, les parcs ou les monuments de la ville ? Si la taille de votre balcon vous le permet, vous pouvez y installer une petite table de 80 cm² (ronde ou carrée) et deux chaises pliantes. Mais si le lieu est trop exigu, pas de panique, vous avez aussi la possibilité d’accrocher un plateau sur la rambarde, avec le même système qu’une jardinière, qui fera office de table. Il suffira ensuite d’y ajouter deux chaises ! Vous pouvez également faire le choix d’y mettre deux fauteuils en osier, avec une toute petite table basse entre, ou deux plateaux petit déjeuner. Tout dépend du style et du confort recherchés.

Se façonner un petit coin de nature et de détente en ville

Pour faire de votre petit balcon une véritable pièce à « valeur ajoutée », vous devez rentabiliser et valoriser son espace grâce à la décoration. Vous avez le choix entre différents styles : zen, coloré, vintage ou moderne… L’idéal étant de l’associer à des touches de nature. Vous pouvez ainsi disposer ici et là des plantes vivantes ou en plastique, du type boules de buis, mais aussi des arbustes et des pots de fleurs.
Pour le sol, plusieurs options s’offrent à vous : gazon synthétique ou revêtement en caillebotis pour une déco zen et nature, des dalles en aluminium pour une déco plus moderne et pétillante… Pour les murs, vous pouvez disposer une échelle contre le béton pour y déposer de petits accessoires (lumignons, lanternes, petites statues…) ou des pots de végétaux. Ou tout simplement les suspendre ! Pour plus d’intimité, vous avez la possibilité d’installer des canisses en bambou ou des voilages, selon l’ambiance souhaitée.
Pour vous assoir, au lieu d’opter pour les traditionnels chaises et fauteuils, vous pouvez installer un banc (en bois brut ou peint), à l’une des extrémités du balcon, dans le sens de la largeur. Si sa dimension vous le permet, vous pouvez même fabriquer un banc d’angle, et y déposer des coussins pastels ou très colorés (selon le style), pour apporter plus de confort. La dernière option, en cas de très petit balcon, consiste à installer des coussins ronds ou carrés, directement sur le sol recouverts de tapis.
Vous avez à présent tous les éléments en main pour vous aménager un joli balcon confortable, selon vos propres goûts !