Balcons et terrasses

Aménager sa terrasse ou son balcon

Une terrasse aménagée

Une fois construit, pour que sa terrasse ou son balcon prenne vie, il faut l’aménager. Fleurs, arbres, système d’arrosage, mobilier, éclairage, stores… tout dépendra de la place dont vous disposez et surtout des utilisations que vous souhaitez en faire !

Les fleurs et les arbres

Fleurir un balcon

Fleurir un balcon

On ne plantera pas les mêmes espèces selon que l’on dispose d’un petit balcon peu ensoleillé ou d’une terrasse plein sud de 50 m2 au dernier étage d’un immeuble ! Pour vous y retrouver, sachez qu’aujourd’hui les jardineries ont toutes (ou presque) un ou des rayons dédiés aux terrasses et aux balcons.

Vous pourrez sûrement y trouver votre bonheur, à condition de ne pas choisir des arbres susceptibles de trop grandir et de devenir dangereux pour vous ou vos voisins.

L’arrosage automatique

Dans le cas d’un balcon ou d’une terrasse fleurie, il peut être pratique et économique d’installer un système d’arrosage automatique. Raccordé à un robinet principal, il s’agit d’un système de tuyaux avec des arroseurs que l’on dissimule dans les jardinières, d’un filtre pour empêcher les particules de boucher ces petits arroseurs, d’un détendeur pour diminuer la pression et la réguler et d’un programmateur à pile pour déclencher automatiquement l’arrosage à heures fixes.

Très simple d’installation – les outils ne sont parfois même pas nécessaires – ces systèmes se trouvent dans toutes les grandes surfaces de bricolage et les jardineries. Préférez un réglage pour un arrosage tard le soir ou la nuit et l’hiver, débranchez et rangez votre programmateur.

Le mobilier

Une terrasse aménagée

Mobilier d’éxtérieur

Une terrasse bien fleurie, quoi de plus naturel que de souhaiter s’y tenir comme dans un salon ? Pour cela, vous allez devoir acheter du mobilier. Parasol, table, chaises, fauteuils… la tendance pour le mobilier d’extérieur est au confort et à l’élégance. En général, on distingue deux grandes catégories : le mobilier classique/romantique (fer forgé, prédominance du blanc et des couleurs pastels…) et le mobilier contemporain en bois ou résine pour une plus grande facilité d’entretien.

L’éclairage

L’éclairage extérieur joue pour beaucoup dans le charme d’une terrasse ou d’un balcon car, le soir venu, c’est lui qui créera l’ambiance ! En été, il vous permettra de profiter de la décoration et de l’environnement que vous aurez créé et en hiver, de l’intérieur, il agrandira vos pièces !
Pour une terrasse, privilégiez les lampadaires qui donnent une lumière large et circulaire. Pour un balcon, jouez la discrétion avec des luminaires basses tensions.
Dans tous les cas, pensez à respecter les normes en vigueur pour le matériel afin d’éviter tout risque d’accident. Là aussi le plus simple et de faire appel aux professionnels pour vous renseigner.

Les stores

Exposé plein sud où lorsque l’été arrive, se protéger du soleil et de la chaleur peut vite devenir une priorité pour tout détenteur d’un balcon ou d’une terrasse. Pour cela, il existe de nombreux modèles de stores : automatiques ou non, simples ou doubles… à vous de voir en fonction de votre ensoleillement et de votre budget !