Jardin L'Extérieur

18 travaux pour entretenir son jardin en automne

Comme tout changement de saison, l’automne amène son lot de petits et grands travaux de jardinage à effectuer pour le bien-être des plantes du jardin. Les soins sont précis et nécessaires, ceci afin d’assurer efficacement l’arrivée de la période hivernale. Les passionnés de jardinage savent combien il est important d’entretenir certaines familles de plantes mais aussi de revigorer le sol qui commence à perdre au fil des jours des minutes de lumière précieuse. Enfin, c’est aussi l’occasion de faire quelques nettoyages et travaux de manutention essentiels pour maintenir l’ensemble des équipements.

1) Nettoyer le sol en ramassant les feuilles d’arbre, afin de préparer la surface pour le compost, le terreau et les paillages.

2) Trier et garder les inflorescences provenant de plantes vivaces pouvant avoir un rôle de plantes protectrices ou décoratives à la saison hivernale.

3) Ôter les fleurs fanées des plantes remontantes, ceci afin d’assurer une nouvelle floraison et stimuler ainsi les plantes.

4) Progressivement, diminuer les fréquences d’arrosage du jardin et du potager ; ne le faire que le matin.

5) Procéder au repiquage des semis de plantes bisannuelles, faire la transplantation de touffes âgées de plantes vivaces, d’arbustes et d’arbres.

6) Arracher les mauvaises herbes à la main.

7) Tuteurer les vivaces d’automne et vérifier que tout est parfaitement tenu.

8) Sur les parcelles où des plantations sont prévues ultérieurement, répandre du compost.

9) Pour les nouveaux légumes, préparer des planches de culture en format « buttes allongées ».

10) Procéder à la récolte des fruits et des légumes à conserver durant la saison hivernale.

11) Garder les abris fermés depuis la fin de l’après-midi et ce jusqu’au jour suivant à midi.

12) Les plantes fragiles doivent être rentrées à l’intérieur. Certaines peuvent être maintenues dehors avec une protection (un voile de forçage notamment).

13) Anticiper l’arrivée des premières gelées en installant un voile d’hivernage sur les cultures. Nettoyer les vitres des châssis ainsi que les tunnels au jet.

14) Évacuer les algues du bassin, faire un contrôle des plantes pour éviter tout envahissement. Épurer la surface en ôtant certaines plantes flottantes.

15) Procéder au nettoyage des outils à la main pour empêcher qu’ils ne rouillent. Vidanger les tuyaux d’arrosage et graisser les lames de scie et cisailles (partie métallique).

16) C’est la période idéale pour semer des plantes annuelles rustiques (vipérine, bleuets)

17) Faire la plantation des plantes bisannuelles, des couvre-sols, des arbustes en conteneur, des bulbes de printemps et d’été, des vivaces rustiques ou à racines nues.

18) Bouturer les plantes semi-rustiques, diviser les touffes de pivoines et marcotter la plupart des plantes grimpantes.