Pour la rentrée créez un sac à dos original à votre enfant

Cette année, pour la rentrée des classes, votre enfant pourra aller à l’école avec un sac à dos original, rigolo et totalement unique ! En forme d’ananas et plein de couleurs joyeuses, il fera sensation à coup sûr auprès de ses camarades ! Nous ne vous proposons pas de l’acheter mais de le réaliser vous-même, en quelques coups de ciseaux et d’aiguille. Pour cela, suivez notre tutoriel, étape par étape.

Le matériel nécessaire pour réaliser le sac à dos ananas :

– 40 cm de tissu vert,
– 70 cm de tissu effet peau d’ananas,
– 70 cm de tissu jaune,
– 3,6 mètres de ruban vert épais,
– des ciseaux,
– une règle et une craie à tissu,
– une aiguille / une machine à coudre et du fil.

Réaliser le sac à dos ananas, en suivant les étapes suivantes :

1) Découper le tissu effet peau d’ananas, de manière à obtenir deux rectangles de 33 cm x 30 cm. Répéter l’opération pour le tissu jaune. Sur les quatre rectangles obtenus, deux petits carrés de tissus de 1,5 cm x 1,5 cm doivent être prélevés, dans chacun des deux coins, d’un côté du sens de la largeur.

2) Couper deux rectangles de tissu vert de 30 cm x 7 cm. Sur chacun, replier de 1 cm les deux extrémités et faire un petit ourlet. Dans le sens de la longueur, plier également à l’horizontale 1 cm sur un seul côté et faire un petit ourlet. Coudre un rectangle vert obtenu sur chacun des deux rectangles de tissu effet peau d’ananas, sur le côté de la largeur où les carrés de 1,5 cm x 1,5 cm n’ont pas été prélevés. La longueur avec ourlet doit être en bas, et celle sans ourlet, en haut.

3) Retourner les deux rectangles effet peau d’ananas, pour faire apparaître la face intérieure. Y tracer des traits à 1 cm du bord avec la craie à tissu : sur les deux côtés du sens de la longueur (sur toute la longueur) et sur tout le côté de la largeur où les carrés de 1,5 cm x 1,5 cm ont été prélevés (= bas du sac).

4) Superposer les deux rectangles de tissu effet peau d’ananas (les deux faces extérieures doivent se toucher car la couture se fait à l’envers) – et coudre en suivant les traits. Pincer les deux coins inférieurs (sur le bas du sac) et les coudre. Réitérer toute cette opération sur les deux rectangles de tissu jaune. Vous avez à présent deux petits « sacs » en tissu, que vous pouvez remettre à l’endroit : un effet peau d’ananas (extérieur) et un jaune (doublure).

5) Fabriquer les deux languettes de tissu effet peau d’ananas, dans lesquelles le ruban faisant office de bretelles devra passer. Pour cela, découper deux morceaux de 6 cm x 15 cm, à replier deux fois sur eux-mêmes, à l’horizontale, et à coudre. Les deux languettes obtenues doivent former deux boucles et être cousues sur le « sac » effet peau d’ananas, sur chacun des deux côtés de la longueur, tout en bas, à 1 cm du bord (du côté de la largeur fermée).

6) Il va falloir à présent fusionner l’extérieur du sac et sa doublure. Pour cela, il faut insérer le « sac » effet peau d’ananas dans le « sac » jaune. Sur ce dernier, tracer un trait à 1 cm du bord, sur toute la largeur du haut. Coudre sur le trait. Vous avez à présent un sac jaune doublé. Il faut le retourner pour faire apparaître la bonne face. Le corps du sac ananas est terminé.

7) Il faut à présent réaliser les feuilles de l’ananas. Pour cela, découper deux rectangles de tissu vert de 60 cm x 14 cm. Les superposer, en faisant se toucher les deux faces extérieures du tissu. Dessiner à la craie des grands triangles aux formes irrégulières, collés les uns à côté des autres, en laissant une marge de 4 cm sur le bas. Coudre sur les traits. Découper le tissu tout autour des dessins, à 1 cm des coutures environ. Retourner le tissu : vous avez à présent une bande verte de feuilles triangulaires (en tissu doublé). Coudre ensemble les deux extrémités, de manière à obtenir une « couronne ». Coudre la « couronne » sur la partie haute (ouverte) du sac (en utilisant la marge de 4 cm laissée) de l’intérieur pour un joli rendu.

8) Le corps du sac est maintenant totalement terminé. Il ne reste plus qu’à ajouter les bretelles. Couper le ruban vert épais de 3,6 mètres en deux. Faire passer le premier ruban obtenu dans les deux petits rectangles verts, cousus en haut du sac, sur les deux faces (cf. étape 2), en partant de la gauche. Puis, nouer les deux bouts pendants à la languette cousue en bas à droite du sac. Avec le deuxième ruban, réitérer cette opération, mais en le passant depuis la droite et en le nouant à la languette de gauche.
Le sac ananas de votre enfant est à présent terminé, il est prêt pour la rentrée !