Les normes à respecter

Les normes thermiques

normes-thermique

Les normes thermiques sont étendues et elles sont imposées selon le confort thermique des occupants d’un bâti, ainsi qu’en fonction des performances énergétiques. Si l’on va jeter un œil sur les différentes normes internationales en matière d’ambiance intérieure, la norme thermique applicable en France est à voir de près.

Les normes thermiques internationales liées au confort

S’il existe plusieurs normes en la matière, on peut en citer quelques-unes comme l’ISO-7243 qui est une référence pour estimer la contrainte thermique d’une personne placée dans une ambiance dite chaude.
L’ISO 7730 concerne la norme imposée dans une ambiance thermique modérée.
Quant à la norme européenne NF EN 15251, elle prévoit, lors de l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments, des critères d’ambiance intérieure à respecter.

La réglementation thermique en vigueur en France

Si l’objectif des précédentes normes consiste à offrir le confort thermique des personnes dans leurs habitations ou dans les lieux de travail, la RT s’oriente plus à la préservation de l’environnement en réduisant les consommations énergétiques et la progression de l’effet de serre.
En France, la RT 2012 s’applique aux bâtiments neufs et elle comporte des exigences liées au confort en été, à la consommation d’énergie primaire ainsi qu’au besoin bioclimatique.

Les exigences de la RT 2012

La norme RT 2012 exige par ailleurs la mise en place de système de ventilation performante, le traitement des ponts thermiques, la production d’énergies renouvelables ainsi que le traitement de la perméabilité à l’air au niveau des portes, fenêtres et baies.
Elle ne s’applique cependant qu’aux bâtiments neufs, résidentiels ou non, situés en France. Les bâtiments dans les départements d’Outre-mer sont régis par une réglementation spécifique. Il faut également retenir que sont concernés les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013.

Sont associés à la norme RT des labels attestant le niveau de performance énergétique d’un bâtiment. tels que le label BBC et le label THPE/HPE.