Les normes à respecter

Les Eurocodes

normes-eurocodes-construction-btp

En Europe, dans le domaine de la construction de bâtiments et des travaux publics, les Eurocodes demeurent inconnus pour beaucoup de particuliers. Un ensemble de codes ou normes européennes de conception et de calcul des ouvrages, qui est de plus en plus pris en considération. Ils permettent aux entreprises et sociétés exerçant dans le secteur du bâtiment et de la construction, d’avoir accès aux marchés d’autres pays membres de l’Union européenne. Au travers cet article, nous allons essayer d’y voir plus clair.

Définition des Eurocodes

Ensemble de normes applicables aux ouvrages neufs, les Eurocodes peuvent être définis comme des règles de justification, de dimensionnement, de conception de génie civil et de structures de bâtiments. Ils sont un ensemble de normes (58 au total) classées en plusieurs domaines de conception : base de calcul de structure en bois, calcul des structures en acier, calcul géotechnique, calcul de structure en béton, etc…
Les Eurocodes ont une application volontaire et sont principalement adressés aux différents acteurs du domaine de la construction. Il s’agit des ingénieurs, des prescripteurs, des architectes.

Pour tous les pays de l’Union européenne, les Eurocodes sont applicables sur le plan national. 

Quelle est l’origine des Eurocodes ?

Les Eurocodes ont été élaborés pour le dimensionnement des ouvrages : trouver des règles techniques harmonisées et supprimer les obstacles.
Ainsi, en 1989, le Comité Européen de Normalisation (CEN) grâce au mandat fourni par la Commission européenne, fut chargé de les élaborer. Des normes expérimentales ont été d’abord élaborées et testées de 1992 à 1998. C’est ensuite qu’elles ont été révisées et transformées en normes européennes, plus connues aujourd’hui sous le nom d’Eurocodes.

Les Eurocodes et leur utilité

Dans le domaine de la construction en Union européenne, les Eurocodes constituent des références communes. Grâce à ces normes en effet, tous les acteurs du domaine du bâtiment peuvent facilement étendre leurs activités dans d’autres pays membres, tout en fournissant des réalisations de qualité, respectant un certain niveau de sécurité. Les Eurocodes assurent donc non seulement la conception mais aussi le contrôle. Et ce n’est pas tout.
Ils sont également utiles, car on les considère comme base de spécification des contrats pour travaux de construction et les services techniques associés. Aussi, pour les produits de construction, ils constituent un cadre d’établissement de spécifications techniques. De par leur utilité également, les Eurocodes offrent de multiples avantages.

Les Eurocodes et leurs avantages

L’utilisation et la mise en application des Eurocodes offrent de multiples avantages. Cela facilite en effet les services en génie civil, élargit puis simplifie l’emploi des matériaux et composants structurels.
Les Eurocodes fournissent une base transparente et commune pour une concurrence loyale, une base commune pour le développement et la recherche. Ils augmentent la compétitivité entre les différents acteurs : concepteurs, ingénieurs, bureaux d’étude et fabricants européens. Une compétitivité qui pousse ces derniers à offrir de plus en plus de réalisations de très bonne qualité.
Les Eurocodes favorisent également la compréhension entre fabricants, entrepreneurs, utilisateurs puis exploitants.