Types de construction

Les maisons en kit ou préfabriquées

maison-kit

Une maison en kit est une maison dont les différentes parties ont été, au préalable, conçues dans des usines. Il suffit ensuite d’assembler ces différentes parties afin de construire l’habitation. La conception des maisons préfabriquées se fait à l’aide de logiciels de dessins assistés par ordinateur. Le principal intérêt d’une telle pratique est l’économie considérable des coûts de construction. En effet, l’assemblage de la maison est de courte durée et ne nécessite donc pas de faire appel à un entrepreneur.

Des économies sur les frais de construction

Cette option est optimale pour les personnes qui désirent devenir propriétaires d’une maison et souhaitent faire des économies sur les frais de construction. Toutes les pièces traditionnelles d’un espace de vie sont prévues : les pièces d’eau, les escaliers, les toilettes, etc.

La maison peut être personnalisée, c’est à dire que les plans peuvent être étudiés avec les clients intéressés. L’architecture n’est donc pas figée et la disposition des pièces peut être discutée avec l’entreprise de construction de maison en kit.

Des avantages environnementaux & énergétiques

D’un point de vue environnemental et énergétique, les maisons préfabriquées comportent beaucoup d’avantages. La conception en usine permet une isolation optimale. L’intérieur est donc protégé du bruit et du froid. Cela entraine donc des économies sur les moyens de chauffage.

Il faut cependant noter que l’établissement d’une maison en kit sur un terrain est soumis aux mêmes législations que les maisons traditionnelles. Il est indispensable de posséder un permis de construire viable.

Quelques inconvénients…

Du côté des inconvénients, il faut prendre en compte tout d’abord l’évolution à long terme de ce genre d’habitation du point de vue de sa valeur immobilière.
En effet, les maisons préfabriquées, à l’inverse des autres maisons, accusent bien souvent une baisse notoire de leur valeur avec les années. De plus, il ne faut pas oublier de prévoir les frais de transport dans le budget, car ils ne sont pas toujours compris dans les devis.