Types de construction

La maison modulaire

Construire une maison pour sa famille, c’est un investissement qui mérite d’être étudié sous plusieurs angles. Il faut tenir compte des besoins des enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent, des performances énergétiques mais aussi du design de la maison. Les maisons en kit permettent de donner forme à un projet de construction de manière écologique et économique. Plusieurs jeunes parents et seniors recourent déjà à cette solution.

Une solution avantageuse

La maison modulaire est le résultat de l’assemblage de plusieurs modules préfabriqués qui seront mis en place sur des fondations par des grues. De ce fait, les travaux vont durer moins longtemps par rapport à une construction traditionnelle. Les modules existent en différentes dimensions selon que vous souhaitiez des pièces à vivre spacieuses ou non.

Les principaux matériaux utilisés sont l’ossature métallique et les kits préfabriqués en bois. Dans les deux cas, les modules sont écologiques et vous permettent une personnalisation de votre maison.

Une maison écologique

La maison modulaire est labellisée Très Haute Performance Energétique (THPE) et est construite selon les normes de réglementation thermique RT 2012. Les matériaux utilisés consomment peu d’énergie et les travaux de second œuvre visant le confort et le bien-être doivent être menés suivant l’objectif BBC (Bâtiment Basse Consommation). La climatisation, le chauffage ou encore l’éclairage vont vous coûter nettement moins cher.

Une habitation évolutive

La possibilité de personnalisation est l’un des principaux avantages de la maison écologique. Au fil du temps, vous pourrez réaménager votre espace vie, ajouter des étages ou modifier complètement la structure de votre maison. En d’autres termes, il s’agit d’une construction réversible qui ne nécessite pas d’un chantier important.

Les kits d’extension peuvent être commandés sur mesure ou achetés en série. Cette augmentation d’espace peut se faire latéralement ou en hauteur, selon la surface disponible.
Il est toujours plus judicieux de choisir des modules d’extension fabriqués dans le même matériau que la construction modulaire originale.