Rénovation de sa maison

La rénovation énergétique

S’engager dans la rénovation énergétique est un grand pas dans la réhabilitation d’une maison. Avec l’aide de l’état, tout le monde peut avoir droit à des aides sous certaines conditions. Moderniser ses installations énergétiques représente des économies importantes dans la consommation d’une bâtisse. Pour augmenter considérablement le confort d’une maison et diminuer la facture à la fin du mois, l’installation d’appareils peu gourmands en énergie est indispensable.

Le poêle, une solution de chauffage efficace

Le poêle connaît un succès de plus en plus grandissant dans plusieurs foyers à travers le monde. En tant que source additionnelle de chauffage, il offre des performances optimales pour bien chauffer une maison sans pour autant faire grimper la facture.

Exemple d'un poele à bois

Exemple d’un poele à bois

Il existe plusieurs types de poêle et diverses variétés de combustibles, les granulés, le charbon, le fioul, le gaz et bien sûr le bois. Au niveau des rendements et de la performance, c’est le bois qui l’emporte facilement. C’est une solution à la fois économique et écologique, même si le bois brûlé rejette du CO2, il est important de savoir que les arbres en captent plus.
Pour cette utilisation, le mieux est d’opter pour les bois durs, comme le chêne ou le bouleau par exemple. Cette installation est idéale pour le rez-de-chaussée.

Une cheminée à insert, design et efficace

L’installation d’une cheminée à insert procure à la fois un renouveau important au niveau du design d’une pièce. Mais le plus gros avantage de ce genre de cheminée réside dans sa haute capacité de rendement. En effet, elle peut restituer une très grande partie de la chaleur qu’elle génère via la combustion.
Design, autonomie, confort et sécurité forment les principales caractéristiques de la cheminée à insert. Il n’y a quasiment aucun risque de chute de bûches puisque le foyer est fermé. Il en est de même pour les risques d’enfumage, les fumées sont évacuées par un conduit spécialement dédié à cet effet.