Rénovation de sa maison

Que penser des plaques de plâtres pour ses travaux

The stack of gypsum board preparing for construction

Les plaques de plâtre sont des panneaux que l’on fixe sur des armatures métalliques, et sont composés de plâtre parés en carton. Faciles à installer et très légers, ils sont utilisés pour cloisonner une pièce ou procéder à la rénovation de murs abîmés. Parmi leurs points forts, on note la polyvalence et la facilité d’adaptation (finitions multiples), pouvant ainsi s’adapter à plusieurs catégories d’espaces (grands, petits, contraignants).

Les avantages des plaques de plâtre

Conçus à partir de plâtre et parées de carton, les plaques de plâtre sont très légères et faciles à manipuler. Elles présentent une polyvalence appréciable, permettant de rénover des murs ou de cloisonner une pièce. Aujourd’hui, les plaques de plâtre peuvent être utilisées pour différents espaces dont ceux nécessitant d’importantes contraintes. Il existe également des plaques de plâtres spécifiquement ignifugées pour s’adapter à des pièces soumises à de fortes chaleur. A l’inverse, on trouve également des plaques de plâtre hydrofuges, résistantes à l’eau (et carrelées si souhaité).

Une installation facile

La plaque de plâtre est très facile à installer, la pose est rapide et peut être faite aisément par un professionnel. En raison de leur poids et de certaines contraintes (notamment pour les surfaces courbes), il est recommandé de s’adresser à un artisan expérimenté. De par leur structure, les plaques de plâtre sont réputées pour être et très résistantes au feu. Un atout qui lui est conféré par l’ajout de gypse, un minéral réputé pour résister aux incendies. Cela fait de la plaque de plâtre un matériau particulièrement fiable et apprécié pour la sécurité qu’il procure.

man putty plasterboard indoor

De bonnes performances thermiques et sonores

Au fil du temps, les fabricants ont créé des plaques de plâtre très performantes, et répondant aux nécessités de performances thermiques et d’isolation sonore. Ainsi, selon le modèle souhaité, le cœur de la plaque est constitué d’une structure spécifique amortissante et à haute densité, ce qui permet de réduire le bruit (jusqu’à 50% de baisse selon la marque). De même, on trouve aussi des plaques intégrant une parfaite isolation, et dont la composition répond ainsi aux exigences des normes de réglementation thermique (RT2012).

Des structures de plus en plus innovantes

L’utilisation des plaques de plâtre apporte d’autres atouts à l’intérieur de la maison. Les modèles développés récemment sont également « air friendly », respectant et purifiant l’air intérieur. Une réponse bienvenue suite aux avertissements de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, qui est malheureusement de plus en plus pollué par la présence de composés organiques volatiles, et de moisissures provoquées par l’humidité.