Gros Oeuvres

Doit-on prendre un maître d’oeuvre pour ses travaux ?

Maintenance technician -Tecnico

Lorsqu’on décide de réaliser des travaux au sein de son appartement ou de sa maison, ou de faire construire, il peut être utile de faire appel à un maître d’oeuvre. Le travail de ce professionnel, spécialisé dans le bâtiment, offre des avantages non-négligeables mais représente un certain coût. Découvrez dans quels cas il est opportun d’avoir recours à ses services et quand il est possible de s’en passer.

Qu’est-ce qu’un maître d’oeuvre exactement ?

Un maître d’oeuvre peut posséder un diplôme en architecture ou dans un autre domaine lié au secteur du bâtiment. Le rôle de ce professionnel est de coordonner les travaux ou la construction de votre bien à votre place, ou de vous assister dans cette tâche, en tenant compte de vos velléités. Il a ainsi pour mission de solliciter les différents artisans, de s’assurer de leurs compétences et de la bonne avancée des travaux, dans le temps et le budget impartis. Ses fonctions peuvent s’étendre à la réalisation de plans de construction et de documents techniques, selon ses qualifications et votre demandes. Mais il a principalement un rôle de conseil. Bien sûr, cette prestation représente un coût supplémentaire à celui des travaux engagés.

Pourquoi faire appel à un maître d’oeuvre pour ses travaux ?

Dans plusieurs cas de figure, il est recommandé de faire appel à un maître d’oeuvre pour ses travaux, car cela présente des avantages certains. Mais cela entraîne aussi plus de frais. Il faut donc peser le pour et le contre. En premier lieu, il faut savoir que l’assurance de ce professionnel couvre les dommages liés à un problème de conception ou dus à une mauvaise gestion des travaux. Cela vous permet donc d’être tranquille sur ce point. Par ailleurs, certains chantiers d’ampleur nécessitent la supervision d’un professionnel, qu’un particulier ne peut assumer seul, faute d’expertise suffisante. Le maître d’oeuvre permet également d’avoir des travaux livrés globalement « clés en mains », même s’ils sont issus de l’intervention de différents artisans. Nul besoin de se soucier d’articuler tout cela, il le fait à votre place. Outre son action de conseil et de gestionnaire, il permet de faire gagner un temps considérable et d’alléger le particulier d’une tâche pour laquelle il n’est pas qualifié.
En conclusion, le recours à un maître d’oeuvre dépend surtout du budget et du temps dont chacun dispose, mais aussi de la taille du chantier. Cela peut représenter un luxe ou une nécessité, mais jamais une obligation.